La justice vient de mettre au jour un vaste réseau qui consistait à frauder pour obtenir son permis de conduire. Ce stratagème avait été mis au point par des groupes mafieux qui équipaient les élèves candidats au permis de conduite théorique de caméras, de micros et d’oreillettes afin de leur donner les bonnes réponses.
Actuellement, deux enquêtes pénales sont en cours pour associations de malfaiteurs, une à Louvain-la-Neuve et l’autre à Liège. Et apparemment, le matériel de triche était pratiquement indétectable. Les agents ont toutefois pu démarquer les fraudeurs en raison de leur attitude peu naturelle, car il leur fallait placer la microcaméra bien en face de l’écran d’ordinateur qui permet de répondre aux questions.
Retraits de permis provisoires
Les enquêteurs ne vont pas seulement poursuivre les organisateurs de cette vaste triche, mais aussi les candidats qui ont eu recours à ces pratiques illégales. Ainsi, selon AutoSécurité relayé par Sud Presse, des permis provisoires ont déjà été retirés, car les enquêteurs sont tombés sur une liste détaillée qui comprenait les noms et les coordonnées.
Selon AutoSécurité, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui auraient eu recourt à ces pratiques frauduleuses, des personnes qui devaient évidemment s’acquitter d’une dette allant dans certains cas jusqu’à 1.000 euros pour pouvoir bénéficier des réponses en salle d’examen. Reste à voir quelles sanctions seront prises à l’encontre des élèves malveillants ? Devront-ils juste repasser leur permis où cette tricherie aura-t-elle d’autres répercussions ? À suivre.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be