Les compagnies pétrolières se savent condamnées à terme, car s’il reste encore du pétrole sur la planète, elles devront elles aussi passer à d’autres business models lorsque la voiture électrique sera obligatoire. C’est ce qui explique que beaucoup d’entre eux tentent d’épouser la transition vers une mobilité plus verte, notamment en installant et gérant des parcs de bornes de recharges. TotalEnergies et Shell par exemple travaillent sur de nombreux projets du genre.
En Europe, la fin des pétroliers (dans leur forme actuelle en tout cas) sera en outre précipitée puisque dès le 1er janvier 2035, plus aucune voiture thermique neuve ne pourra être vendue. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains pétroliers commencent à se désengager de leur réseau de distribution.
Pas contents
Cela dit, de nombreux pétroliers cachent encore leur désaccord sur cette transition qu’ils jugent trop rapide et évidemment inutile. Et certains d’entre eux semblent hausser le ton. C’est le cas de Mobil Oil, une filiale du groupe américain ExxonMobil, qui a posté une vidéo plutôt surprenante sur YouTube. Et ça ne s’est pas arrêté là puisque l’entreprise a également acheté des espaces publicitaires pour passer cette capsule à la télévision.
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Le film dure deux minutes et il montre des personnes dans la vie de tous les jours et qui sont attachées ou reliées à des kilomètres de câbles. Résultat : ces personnes vivent une vie de misère, car, attachées, elles sont finalement privées de leur liberté de mouvement puisque, inévitablement, les câbles finissent par s’emmêler. L’analogie avec la voiture électrique est évidente : parce que l’autonomie est limitée et que la recharge doit s’effectuer plus souvent qu’un plein, les automobilistes qui conduisent une voiture électrique sont donc aussi privés d’une partie de leur liberté.
Retrouver sa liberté
À la fin du spot, le message est on ne peut plus clair : « la vie est trop connectée, trop programmée. Déconnectez et redécouvrez la joie de la route. Pour l’amour de la conduite » peut-on lire tout en voyant alors un automobiliste qui retrouve le sourire au volant d’une voiture thermique.
Et Mobil Oil précise que selon une étude, « plus de la moitié des Américains pensent que certains des meilleurs moments de la vie se passent en voiture : de l’excitation de l’obtention du permis de conduire aux sorties en famille, en passant par le son de la musique au fur et à mesure que les kilomètres défilent ». C’est évidemment simpliste, mais on se demande toutefois quel sera l’impact de ce film. Et s’il fera des émules.
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