Présentée à l’occasion du Grand Prix de F1 de France qui a lieu ce week-end, le concept-car Alpine A110 E-Ternité se distingue par son toit découvrable, une première sur la berlinette. Cependant, ce détail est loin d’être le plus important puisque cette voiture est entièrement électrique.
Développée pour être aussi performante que la version thermique, l’A110 évolue afin d’être efficace. Cela commence par l’utilisation de matériaux légers dans la fabrication de la carrosserie avec notamment des pièces fabriquées en lin !
Du déjà-vu
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Le moteur de l’E-Ternité est en fait celui de la Renault Mégane E-Tech : il développe 242 ch et 300 Nm. Pour un meilleur comportement, les modules de la batterie ont été répartis dans le plancher afin que les masses soient mieux distribuées. Au final, cette version électrique pèse 1.378 kg (Alpine espère atteindre 1.320 kg dans le futur), ce qui représente tout de même 285 kg de plus que la version essence.
Performances en léger retrait
Dans sa nouvelle configuration, l’A110 est capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (contre 4,4 secondes pour la version « normale ») et peut atteindre 250 km/h en pointe. Equipée de deux moteurs (un à l’avant et l’autre à l’arrière), l’E-Ternité reçoit une nouvelle boîte de vitesses à double-embrayage dont l’encombrement a été réduit.
Alpine annonce une autonomie assez conséquente de 420 km à condition de rouler avec un œuf sous le pied ! L’Alpine électrique de série ne devrait voir le jour qu’en 2026.
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