Les pétroliers s’intéressent eux aussi au marché de la voiture électrique… Shell propose déjà évidemment des bornes de recharge dans ses stations, mais l’entreprise anglo-néerlandaise a aussi développé un prototype de citadine électrique, ayant pour particularité de se recharger très vite à moindre puissance, en optimisant le refroidissement de la batterie via un fluide thermique spécifique.
Le but de Shell est d’augmenter la rentabilité de ses bornes (plus les voitures se chargent vite, plus le nombre de clients par borne augmente…) mais aussi de prouver que de bons fluides thermiques peuvent améliorer la recharge. Et Shell compte bien sûr commercialiser ces fluides aux constructeurs automobiles…
Une charge en 10 minutes
Pour illustrer les bienfaits de son nouveau fluide thermique, Shell a développé le prototype « Triple 10 », permettant une recharge de 10 à 80% en 10 minutes, offrant une efficience de 10 km par kWh de batterie et émettant moins de 10 tonnes de CO₂ sur tout son cycle de vie (grâce à l’usage intensif de matériaux recyclés).
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Il s’agit d’un concept de voiture citadine de petite taille et à petite batterie de seulement 32 kWh nets (ce qui aide bien sûr aussi à réduire le temps de charge…).
Refroidissement immersif
Pour accélérer la charge, Shell ne mise pas sur de forts pics de puissance (jusqu’à 400 kW sur certains nouveaux modèles) qui ne sont maintenus que quelques minutes (après, il faut réduire la puissance pour éviter la surchauffe), mais plutôt sur une puissance de charge moyenne mais disponible en continu.
Shell assure que la batterie de son prototype peut supporter une puissance de 175 kW durant toute la durée de la charge. Et cela grâce à la technique du refroidissement immersif des cellules de la batterie.
Concrètement, la pile se compose de deux bancs de cellules cylindriques immergées dans un fluide de refroidissement mis au point par Shell. Ce fluide refroidit directement les cellules, alors que la technique habituelle consiste à faire circuler un liquide de refroidissement (à base d’eau/glycol) dans des tuyaux situés au-dessus de chaque module de batterie.
Shell estime que l’immersion directe des batteries dans le fluide de refroidissement offre une gestion thermique plus efficace. Et le fait de se passer d’un gros circuit de refroidissement permet aussi de réduire les composants (donc aussi réduire le poids et le coût de la batterie). La Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes utilise aussi cette technique du refroidissement direct des cellules.
Un proto qui ne sera pas produit en série
Soyons clairs, Shell ne commercialisera pas sa propre voiture électrique ; le prototype développé ne sert que de laboratoire. « Notre but est de prouver que nos fluides de refroidissement peuvent améliorer les performances des véhicules électriques », indique Shell.
Le pétrolier surfe donc sur la vague électrique pour faire parler de lui et rappeler (à raison…) l’importance de la gestion thermique dans le domaine des batteries.
Des milliers de conducteurs belges suivent déjà Gocar pour rester informés et découvrir les meilleures offres d'occasion et neuves. Vous aussi, restez informé :
- Consulter gocar.be régulièrement
- Suivre Gocar sur Google Actualités
- S'abonner à la newsletter Gocar