Partir en vacances demande un minimum d’organisation et notamment avant le départ de boucler ses bagages. C’est vrai lorsqu’on part en avion, mais aussi en voiture, car l’espace n’est pas extensible à souhait. Tout le défi consiste donc à emporter tous les bagages des passagers qui, avouons-le, emportent souvent trop de choses avec eux. En effet, certains voyageurs embarquent la moitié de leur garde-robe, alors que d’autres ne se séparent pas d’une collection de livres ou de magazines.
Ai sein de certaines familles, il y a parfois aussi des animaux qui accompagnent, ce qui signifie qu’il leur faut aussi de la place, à côté des vêtements, des serviettes de bain, du matériel de plongée ou autre. Le moment critique, c’est évidemment lorsqu’il s’agit de caser les effets personnels à bord. Pour beaucoup, c’est un véritable casse-tête. Et il est essentiel d’avoir à l’esprit quelques conseils de bon sens.
1. Faites une sélection
Pensez à ne pas vouloir trop emporter. Il ne s’agit pas d’un déménagement, mais de vacances. En outre, l’été est une période propice pour limiter le déplacement de sa garde-robe. Essayez aussi tant que faire se peu de limiter les gadgets dont vous n’avez finalement pas tellement besoin.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
2. Utilisez des valises ou des sacs de voyage
Évitez de jeter en vrac vos effets dans le coffre et utilisez des sacs ou des valises. L’utilisation de sacs et de valises permet en effet de faciliter le chargement de la voiture tandis que ces contenants permettront aussi d’emporter facilement les affaires jusque dans le lieu de résidence – par exemple s’il faut parcourir plusieurs dizaines ou centaines de mètres entre le parking et le lieu de résidence proprement dit.
3. Les objets les plus lourds vont au fond
Pour améliorer la stabilité de la voiture, il est largement conseillé de placer les objets les plus lourds, comme les valises, au fond et au centre de l’espace de chargement. Les espaces restants pourront alors être comblés avec les autres objets à emporter, plus légers ceux-là.
4. Évitez la surcharge
Gardez à l’esprit la capacité de charge maximale du véhicule. Pour une voiture familiale moyenne, celle-ci est d’environ 500 kg. La page « spécifications » du manuel d’utilisation de la voiture considérée renseigne cette donnée avec précision. En général, la masse admissible est suffisante, mais pour ceux qui voyagent avec une caravane, il faut la respecter scrupuleusement pour ne pas dépasser la masse de l’ensemble, au risque de mettre en péril la sécurité de votre voyage.
5. Pas de bagages en vrac
Une fois que le coffre est plein, certains voyageurs tapissent aussi leur habitacle d’objets divers qu’ils souhaitent emporter malgré tout. Cette manière de procéder est particulièrement dangereuse, car, comme beaucoup le savent, en cas de freinage d’urgence, ces objets se transforment en projectiles qui peuvent être mortels. Dans ce cadre, un filet constitue une bonne solution pour séparer habitacle et coffre à partir du moment où ce dernier est chargé jusqu’au toit, surtout lorsqu’on roule dans un break, un SUV ou un monospace.
6. Acheter de la nourriture sur place
Certains voyageurs emportent avec eux quantité de provisions pour l’ensemble de leur voyage. Et honnêtement, ce n’est pas vraiment nécessaire. Car dans les pays du sud, la nourriture est souvent meilleure marché et, naturellement, elle est aussi bien plus fraiche que lorsqu’elle a du subir le voyage.
7. Un coffre de toit pour plus de volume
Il arrive que le coffre d’une voiture soit vraiment trop petit, surtout pour une famille nombreuse. Un coffre de toit peut alors constituer une bonne solution pour augmenter facilement et temporairement le volume de chargement. Veillez toutefois à ce que le coffre soit solidement arrimé et verrouillez-le toujours pour prévenir des vols. Pensez à installer les objets lourds dans le coffre et pas en hauteur, ce qui dégraderait fortement le centre de gravité de la voiture et donc sa stabilité.
Bon voyage encore !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be