Si l’été a cette année joué les prolongations, l’hiver pointe le bout de son nez avec une chute des températures de plus de 10 degrés cette semaine. De quoi rappeler à tous que nous sommes déjà à la mi-octobre et qu’il est grand temps de penser à ses pneus hiver. Certains pensent que les pneus hiver seront inutiles avec le réchauffement climatique. Sauf que le réchauffement climatique ne signifie pas l’été toute l’année, mais bien des épisodes climatiques brutaux et violents qui peuvent survenir à tout moment. Dès lors, en hiver, des périodes de grand froid ou de neige restent à craindre, tout comme les canicules en été.
Dans ce contexte, l’ADAC – organisme automobile allemand reconnu – a à nouveau procédé à son traditionnel comparatif de pneus hiver pour la période 2023-2024. L’Automobile Club a testé la sécurité et le bilan environnemental offerts par 16 pneumatiques de taille 205/60 R16 et 16 autres produits de taille 225/45 R17. L’ADAC a mis au point une toute nouvelle méthodologie d’évaluation qui permet d’isoler les points forts et faibles dans les domaines de la sécurité de conduite ainsi que dans les performances et l’environnement.
Concrètement, le premier volet des résultats concerne la sécurité au volant (70% de la note finale) et il combine les notes attribuées pour le comportement sur des surfaces sèches (30%), pour le comportement sur des surfaces mouillées (40%), pour le comportement sur la neige ou la glace (30%). Le deuxième volet a trait au bilan environnemental (30% de la note finale) et pour lequel les paramètres suivants sont pris en compte : le kilométrage (40%), l’usure des pneus (20%), la performance (20%), le bruit généré (10%), le développement durable (10%).
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Un large choix
Dans la gamme de pneus 205/60 R16 (Golf, Octavia, BMW Série 3, Peugeot 308, etc.), pas moins de 7 pneus ont été considérés comme « bon », ce qui signifie qu’ils présentent peu de différences et qu’ils sont tous dignes de confiance. Le Dunlop Winter Sport 5 et le Michelin Alpin 6 se montrent les plus performants, mais ils sont talonnés par le Goodyear UltraGrip 9 + qui trébuche uniquement par son empreinte sonore et environnementale. Continental et Hankook sont eux aussi dignes de confiance tout comme Bridgestone et… Firestone (c’était moins attendu qui est pourtant une marque « quality » et non premium. Une très bonne surprise donc. Seuls deux pneus ne sont pas recommandés ici. Il s’agit des Lassa Snoways 4 et des Austone Athena SP-901, deux marques inconnues qui feraient probablement bien de le rester…
Continental dans les tailles plus généreuses
Dans les pneumatiques haut de gamme (225/45 R17), c’est le manufacturier allemand Continental qui s’est illustré. Le WinterContact TS870 est classé comme « bon » dans le sens où ils performent très bien sur toutes les surfaces tandis qu’il garantit aussi le meilleur kilométrage et une faible résistance au roulement qui profite à la consommation. Viennent ensuite le Michelin Alpin 6 (la meilleure note pour le bilan environnemental), le Goodyear Ultragrip Performance + et le Dunlop Winter Sport 5. La suite du classement est occupée par des pneus dont les prestations sont jugées satisfaisantes, sauf pour le Kormoran Snow, jugé insatisfaisant, notamment en raison de sa haute résistance au roulement, d’un bruit trop élevé et d’un kilométrage trop faible.
Voilà de quoi se rendre chez le marchand de pneumatiques en toute connaissance de cause, même si on n’oubliera pas de rappeler que les pneumatiques 4 saisons représentent aussi une solution pour l’hiver, même s’ils ne se montreront jamais aussi performants dans des conditions extrêmes que les « vrais » pneus hiver.
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