Le Monza SP1 était l’un des 18 “produits” se distinguant par leur design à recevoir le Compasso d’Oro lors de la cérémonie de remise des prix 2020 Lancé en 1954 et décerné tous les deux ans, l’ADI ( Associazione per il Disegno Industriale) – Compasso d’Oro est le prix international de design industriel le plus ancien et le plus reconnu par les professionnels et passionnés du secteur.
Les finalistes sont sélectionnés par l’Observatoire permanent du design de l’ADI composé d’experts, de designers, de critiques, d’historiens et de journalistes spécialisés. Seulement 11 voitures ont reçu le Compasso d’Oro au cours de sa longue histoire, dont trois Ferrari: la F12 Berlinetta en 2014, la FXX K en 2016 et cette année la Monza SP1. Le jury a choisi le Monza SP1 pour “sa capacité à se projeter dans le futur et à puiser dans l’héritage de la mémoire sans sombrer dans le pur vintage”. La Monza SP1 fait référence aux barquettes du passé, notamment la Ferrari 166 MM de 1948, qui a – à l’origine – inspiré le nom de “barchetta”, et les emblématiques 750 Monza et 860 Monza.
Conçus dans le seul but de gagner, ces modèles sans compromis ont contribué à bâtir la légende Ferrari dans les années 1950. Cela dit, la Ferrari Monza SP1 a été conçue comme une routière monoplace (homologuée pour la voie publique) sans compromis qui offre des sensations uniques dues surtout à l’absence de toit et au pare-vent minimaliste. Sans oublier la mélodie du moteur italien, juste dans les oreilles.
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