Ce supercar pensé pour la performance absolue symbolise également l’exclusivité ultime puisque McLaren prévoit de n’en produire que 75 exemplaires pour la planète, chacun vendu au tarif d’environ 1,25 million d’euros, hors taxes. Et déjà tous vendus, preuve qu’il reste assez de passionnés assez riches pour rendre possible ce type de projet.

Les heureux propriétaires fortunés n’ont plus qu’à patienter, la mise en production étant sur le point de débuter. Ce qui signifie que l’on connaît désormais les détails techniques officiels définitifs de cette Senna GTR: le V8 biturbo de 4 litres développe 825 ch et 800 Nm et la voiture pèse moins de 1200 kg, soit un rapport poids-puissance de 694 ch par tonne. Détonnant.

Un travail important a été mené au niveau de l’aérodynamisme de la voiture afin de générer suffisamment d’appui dynamique pour la plaquer au sol à très haute vitesse. Des choix privilégiant l’efficacité, mais sans doute moins l’harmonie esthétique. Pour garder le contrôle en virage, des Pirelli spécialement développés pour cette Senna GTR la collent littéralement au bitume et un freinage surdimensionné lui assure des décélérations aussi spectaculaires que ses accélérations.