Le lien entre la marque britannique Rolls-Royce et le monde de la musique populaire est presque aussi vieux que l'industrie du disque elle-même. Bien avant que des icônes comme John Lennon, Elvis Presley et Pharrell Williams ne s’affichent à bord d’une Phantom, des artistes tels que Duke Ellington, Fred Astaire, Count Basie, Ravi Shankar, Edith Piaf et Sam Cooke ont tous voyagé dans une voiture de la marque.
En 2025, la Rolls-Royce Phantom fête les 100 ans d’une existence durant lesquelles huit générations de modèles seulement se sont succédées. Excentrique par ses proportions et par le symbole de réussite qu’elle représente, la Phantom est devenue un symbole d’affirmation de nombreuses personnalité évoluant dans le domaine de la création musicale.
Personnalisation
Totalement personnalisable, la Phantom a été d’abord carrossée par les meilleures spécialistes en la matière comme Mulliner, Park Ward, James Young et bien d’autres encore. À partir des années 50, elle n’a plus été proposé qu’avec une carrosserie « usine ». C’est alors que de nombreux clients ont décidé de personnaliser leurs voitures, que se soit avec des couleurs extérieurs spéciales, ou des équipements réalisés sur mesure dans l’habitacle.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
C’est le cas par exemple d’Elvis Presley qui a commandé une Phantom en 1963 qui disposait d’un microphone à l‘arrière, ainsi que d’un bloc-notes, d’un miroir et d’une brosse à vêtements. John Lennon a également possédé une Phantom V noire, qui a ensuite été entièrement repeinte à la main avec des motifs floraux en pleine période du « Flower Power ».
En 1968, Lennon acheté une seconde Phantom, blanche cette fois, lorsqu’est sorti le « White Album des Beatles ». À l’époque, le musicien et chanteur a dépensé une véritable fortune dans l’aménagement de cette voiture qui a équipée d'un toit ouvrant, d'une platine Philips, d'un lecteur à 8 pistes, d'un téléphone et d'une télévision.
Légende
Les Rolls-Royce font également partie intégrante de certaines légendes comme celle de Keith Moon, batteur torturé du groupe « The Who », qui, à l’occasion de sa fête d’anniversaire, aurait plongé sa Rolls dans la piscine du Holiday Inn à Flint, dans le Michigan, créant l'une des légendes les plus durables du rock’n'roll.
C’est à cet épisode cocasse qu’a voulu rendre hommage les britanniques d’Oasis en photographiant une berline de la marque symbolisée par la célèbre Spirit of Extasy, immergée dans une piscine. Servant de pochette à l’album « Be Here Now », ce cliché a été réalisé avec une épave achetée pour quelques milliers de livres sterling, qui avait été dépouillée de sa mécanique pour d’évidentes raison de pollution.
Prototype destiné au recyclage
C’est donc à l’image iconique de la Rolls-Royce en général et à sa célèbre Phantom que Rolls-Royce a voulu faire un clin d’oeil en publiant d’étonnant clichés du modèle actuel capturés au milieu du jolie piscine. Pour éviter d’endommager un véhicule en bon état, le constructeur s’est servi d’un prototype destiné à la destruction pour faire les photos.
Ces dernières ont été réalisées au bassin du Tinside Lido à Plymouth, en Angleterre, un célèbre monument Art déco à côté de la Manche. Petit clin d’oeil amusant : ces lieux ont également servi de toile de fond à une photographie des Beatles prise le 12 septembre 1967 lors de leur visite lors du tournage du film « The Magical Mystery Tour ». Cette opération de communication ne pouvait être réalisée que par Rolls-Royce qui n’est définitivement pas une marque automobile comme les autres !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be