Selon les données récoltées par la plate-forme européenne B2B Auto1 (spécialisée sur le marché des voitures d’occasion), les prix des véhicules de seconde main ont été inférieurs de 10% durant ce mois de juin 2023, comparativement au même mois en 2022. Et on ne va pas se le cacher : c’est une sacrée surprise, car ces derniers temps, les prix des voitures d’occasion avaient sérieusement augmenté en raison de la demande croissante qui résultait des problèmes d’approvisionnement et donc de production des voitures neuves chez toutes les marques.
Des particuliers désintéressés
Pourtant, la demande pour les voitures d’occasion continuerait d’augmenter si l’on en croit la fédération du secteur Traxio, qui avance une hausse de +15% au premier semestre 2023. Mais en dépit de cette tendance positive, les prix continuent malgré tout de baisse.r
Comment expliquer ce paradoxe ? Marc Gros, data analyst chez Gocar.be (Gocar Data) explique que « l’intérêt moindre des particuliers joue un rôle très important. N’oublions pas que l’inflation et les coûts élevés de l’énergie pèsent lourd dans le budget de ceux-ci qui pèsent pour la grande majorité des transactions sur le marché de l’occasion. Aujourd’hui, les consommateurs ont tout simplement peur d’investir dans une voiture d’occasion et ne le font que lorsque c’est vraiment nécessaire ».
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Une offre plus importante, donc des prix plus bas
Depuis que les pénuries de pièces détachées sont résolues, la production des voitures neuves a donc repris son cours habituel (ou presque), ce qui signifie aussi que le marché de la seconde main est à nouveau alimenté en jeunes voitures d’occasion. Cette augmentation de l’offre a dès lors un effet mécanique sur les prix qui diminuent sans discontinuer.
Cela dit, d’autres facteurs freinent aussi les achats des particuliers en voitures d’occasion. L’un de ceux-ci tient bien évidemment dans l’introduction des zones à faibles émissions au cœur de plus en plus de villes belges et étrangères, ce qui limite naturellement le choix des véhicules, notamment ceux qui étaient moins chers, car plus anciens. En outre, la chasse au Diesel n’incite pas non plus les gens à acheter des modèles à combustion spontanée pour lesquels la baisse des prix est d’ailleurs encore plus forte.
Quel type de véhicule acheter ?
L’équation est donc insoluble et nombreux sont les particuliers qui se demandent quelle voiture acheter : un modèle à essence, une voiture hybride ou une voiture électrique ? Le choix est d’autant plus cornélien que les voitures restent très chères, voire même inabordables pour une partie importante des consommateurs.
Ceci est particulièrement vrai pour les modèles électriques qui commencent aussi à arriver sur le marché de l’occasion. Il s’agit bien entendu des modèles plutôt haut de gamme et qui coûtent encore en seconde main 40.000 euros a minima. Quand on sait que les particuliers dépensent en moyenne 20.000 euros pour une voiture d’occasion, l’écart est donc important et on se dit que la transition énergétique du secteur automobile risque de prendre bien plus de temps que prévu, même si le marché de l’occasion est alimenté en voitures à batterie.
Cela dit, le marché de l’occasion reste actuellement particulièrement attractif pour les consommateurs, car de nombreux modèles jeunes et à faible kilométrage sont proposés à des prix particulièrement compétitifs comparativement à il y a quelques mois. C’est bien évidemment sur Gocar.be que l’on trouve le choix le plus large. Bon achat aux intéressés !
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