Économie

Ford perd 36 000 dollars sur chaque véhicule électrique

En raison d’une demande décevante et de la guerre des prix sur le marché des véhicules électriques, Ford a enregistré une perte record de 1,3 milliard de dollars au cours du dernier troisième trimestre 2023, malgré des ventes pleines d’espoir. Cela signifie que la marque prélève actuellement environ 36 000 dollars sur chaque véhicule électrique vendu. Une situation qui ne peut pas durer.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 31 oct. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Le marché des véhicules électriques reste un défi gigantesque sur tous les fronts. La grande percée est maintenant en place, mais en même temps, de nombreux obstacles subsistent. Même pour les constructeurs qui ont consenti d’énormes investissements pour développer une nouvelle gamme de véhicules électriques. Ces modèles arrivent maintenant sur le marché, qui est toutefois très agité. Tout d’abord, la demande n’est pas très stable et est à nouveau en forte baisse, ce qui rend très difficile l’estimation de la capacité de production adéquate. À cela s’ajoute la guerre des prix féroce lancée par Tesla début 2023, qui pèse également sur les marges.

En conséquence, les ventes de modèles électriques ne sont pas une réussite absolue pour plusieurs marques. C’est le cas de Ford qui, malgré une hausse de 44 % des ventes de modèles électriques au troisième trimestre 2023, a vu sa perte d’exploitation passer à 1,3 milliard de dollars pour sa division EV sur la période. Cela signifie que Ford facture désormais environ 36 000 dollars pour chaque VE vendu. La marque s’attend à ce que cette perte augmente jusqu’à 4,5 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2023, rapporte Automotive News.

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Les consommateurs ne veulent pas payer plus cher 

Comment expliquer ce résultat négatif important ? Ford avance que « la perte au troisième trimestre 2023 est due aux importants investissements encore nécessaires pour développer les nouvelles générations de VE et que la dynamique du marché continue de poser des défis majeurs. En Amérique du Nord, par exemple, de nombreux consommateurs ne veulent pas encore payer un surplus pour une voiture électrique en plus du prix d’un modèle traditionnel à moteur à combustion interne ou d’un groupe motopropulseur hybride. Tous ces facteurs exercent une forte pression sur les prix et les marges bénéficiaires des modèles électriques ».  

Face à cette situation, Ford prendra toutefois des mesures immédiates. Ainsi, la production de la Mustang électrique Mach-E sera temporairement réduite et les investissements prévus de 12 milliards de dollars dans la division électrique seront reportés à une date indéterminée. Cela inclut la construction d’une nouvelle usine de batteries dans le Kentucky, aux États-Unis, qui ne démarrera pas pour l’instant.

Toutefois, la direction de Ford n’est pas encore prise de panique. « Contrairement à ce qui est suggéré ici et là, le marché des véhicules électriques continue de croître. Seulement, cette croissance est inférieure aux projections de l’industrie et de Ford. Nous devons simplement nous adapter rapidement à cette situation, mais cela ne compromet certainement pas le développement des prochaines générations de VE », a déclaré John Lawler, directeur financier de Ford, à Automotive News.

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