L’Allemagne supprime totalement la prime à l’achat pour une voiture électrique

Décidément, c’est un coup dur pour la transition vers la voiture électrique : après la France qui restreint son bonus écologique, l’Allemagne a décidé de supprimer purement et simplement les primes à l’achat concernant les voitures électriques. Pour le secteur, c’est un coup très dur, car cela menace les objectifs fixés pour 2030.

Publié le 20 décembre 2023
Temps de lecture : 4 min

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L’Allemagne supprime totalement la prime à l’achat pour une voiture électrique

Mais que se passe-t-il en Europe ? Alors que les États-Unis octroient toujours de larges bonus et avantages fiscaux pour les voitures électriques, c’est la situation inverse qui se produit chez nous. En effet, la semaine dernière, c’est la France qui annonçait supprimer son bonus écologique pour toutes les voitures électriques non produites en Europe. Ce qui signifie donc que l’acquisition d’une importante frange de voitures électriques n’allait plus être soutenue par le gouvernement. Et les voitures concernées ne sont pas des moindres : Dacia Spring, MG4 ou encore Tesla Model 3.

L’idée de la France est probablement assez protectionniste dans le sens où il s’agit d’inciter les industriels à relocaliser leur production de voitures électriques dans nos contrées. D’accord, mais dans l’intervalle, cette mesure porte un coup dur au secteur qui peine déjà à opérer la transition, car les voitures électriques restent trop chères pour beaucoup de ménages.

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En Allemagne aussi

Et ce n’est pas fini : outre-Rhin, le gouvernement allemand vient en effet de mettre fin aux primes à l’achat octroyées pour une voiture électrique. Et ce qui intrigue, c’est la brutalité du procédé. Le ministère de l’Économie a annoncé ce week-end que les demandes de primes ne seraient plus acceptées à partir du dimanche 17 décembre 2023. Mais pour quelle raison ? Apparemment, le gouvernement allemand serait en difficulté avec son budget qui a totalement dérapé. Il restait certes encore un peu d’argent, mais la Cour constitutionnelle allemande a annulé la réaffectation de ces crédits « corona » non utilisés à la transition verte. Résultat : les consommateurs en font les frais.

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Pour le gouvernement, c’est là une « situation malheureuse », mais elle est inévitable « parce qu’il n’y aura plus assez d’argent pour examiner les demandes » à partir de maintenant. Depuis 2016, le gouvernement allemand aurait déjà débloqué 10 milliards d’euros pour environ le soutien de 2,1 millions de voitures électriques.

L’industrie allemande va-t-elle vaciller ?

Pour de nombreux analystes, il s’agit d’une décision d’une grande gravité et qui risque de porter préjudice au secteur automobile déjà fragilisé. Interrogé par le journal Rheinische Post, Ferdinand Dudenhöffer du Centre de recherche automobile de Duisbourg indique que « la compétitivité des constructeurs sera sérieusement compromise à partir de maintenant ». En effet, la forte concurrence de l’industrie chinoise, qui bénéficie toujours d’un soutien important de la part du gouvernement de Pékin, va donc encore se renforcer et rendre la tâche plus difficile aux constructeurs européens. Selon le journal Handelsblatt, la disparition de ce bonus menace en outre l’objectif des 15 millions de voitures électriques prévues sur les routes allemandes d’ici 2030. Le journal constate que l’objectif était déjà ambitieux et que, dans ces conditions, il devient totalement irréalisable. Il semble évident que cette suppression rendra encore les choses plus compliquées alors que le marché de la voiture électrique est annoncé déjà en ralentissement pour les deux prochaines années.

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La Flandre donne un bonus

Cette situation contraste avec celle que l’on connaît en Flandre puisque dès l’an prochain, la Région soutiendra l’achat des voitures électriques de moins de 40.000 euros avec une prime de 5.000 euros pour les voitures neuves et de 3.000 euros pour les voitures électriques d’occasion. Cette prime sera toutefois dégressive avec les années. Mais on attend toutefois toujours la décision définitive de cette mesure. Espérons que les exemples français et allemand ne fassent pas changer d’avis les décideurs.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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