Électrique

Au Royaume-Uni, les batteries des Jaguar et Land Rover alimentent les ménages

Pour beaucoup, les voitures électriques polluent, notamment du fait de leurs batteries gourmandes en ressources et dont la longévité n’est pas énorme. Sauf que celles-ci peuvent connaître une deuxième vie et devenir des stations de stockage d’électricité. Ou comment la voiture électrique prolonge la transition énergétique…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 27 août 2023 | Temps de lecture : 4 min

Pour beaucoup de détracteurs, les voitures électriques ne servent à rien, car elles ne font de déplacer un problème d’émissions de CO2 et de mobilisation des ressources. Cette conception est en fait fausse, comme l’ont montré de nombreuses études qui attestent que la voiture électrique est moins émettrice que la thermique en carbone sur tout son cycle de vie. Et il y a plus : à la fin de sa vie, la batterie d’une voiture électrique ne doit pas nécessairement être recyclée. En effet, celle-ci peut être réutilisée dans un autre contexte, moins contraignant, celui d’une utilisation domestique.

Après Renault, Tesla et Mercedes (entre autres), le groupe Jaguar-Land Rover se lance aussi dans la démarche de valoriser les batteries de ses voitures électriques dans une perspective circulaire. Ainsi, JLR a conclu un partenariat avec Wykes Engineering Ltd, qui n’est autre que le leader du secteur de l’énergie renouvelable. L’objectif : créer l’un des plus grands dispositifs de stockage d’énergie au Royaume-Uni.

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IMAGE 2 JLR and Wykes Drone

250 foyers par jour

Concrètement, Wykes Engineering Ltd utilise jusqu’à 30 batteries de Jaguar I-Pace en seconde vie, ce qui permet d’aboutir à un stockage de 2,5 MWh en pleine capacité et d’alimenter jusqu’à 250 foyers quotidiennement.

Actuellement, les batteries de ce projet pilote proviennent de prototypes et de véhicules d’essais dont la capacité est devenue inférieure à 70%, c’est-à-dire un niveau considéré comme insuffisant pour les utilisateurs de voitures électriques.

Cela dit, 70% de capacité combinée à des contraintes moindres (une recharge plus lente, un courant délivré moins brutalement) permettent en fait de satisfaire à d’autres utilisations. Comme le stockage d’électricité qui reste clairement un défi pour la société.

D’ici la fin 2023, le groupe Jaguar-Land Rover entend fournir suffisamment de batteries pour stocker 7,5 MWh d’énergie, ce qui correspond aux besoins de 750 foyers. Un module de stockage.

L’idée d’utiliser des batteries permet de délester le réseau électrique pendant les pics de demande, c’est-à-dire autour de midi ou en fin de journée, lorsque les gens rentrent chez eux et utilisent de l’électricité. Cela permet notamment d’utiliser de l’énergie verte stockée pendant la journée et d’éviter de solliciter d’autres moyens de production carbonés tels que les centrales au gaz par exemple.

Reste à voir si – et le concept commercial reste à développer – les utilisateurs de voitures électriques pourraient bénéficier d’un accès privilégié à une batterie récupérée en fin de vie et qui pourrait venir prendre place à leur domicile. Rien n’existe encore à l’heure actuelle. Mais ce serait une idée. Non ?

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