Avancée importante dans le domaine du recyclage des batteries

L’Université de Leicester (Grande-Bretagne) a breveté une nouvelle technique utilisant les ultrasons pour recycler les batteries de voitures électriques.

Publié le 2 juillet 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Avancée importante dans le domaine du recyclage des batteries

Actuellement, la méthode de recyclage des batteries lithium-ion de voitures électriques consiste à les passer au broyeur ou dans un réacteur à haute température. Des processus physiques et chimiques complexes permettent de séparer les matériaux et de récupérer ceux qui sont réutilisables. Actuellement, ce processus est long, coûteux, énergivores et peu efficace. Pour améliorer le recyclage des batteries, il conviendrait de démonter les batteries plutôt que de les déchiqueter, ce qui permet un meilleur rendement (environ 80 % du matériau de base), dans un état plus proche de l’origine qu’avec la technique du broyage.

La trouvaille

Les chercheurs de l’Université de Leicester se sont penchés sur une méthode rapide, économique et écologique pour extraire les matières précieuses telles que le cobalt, le manganèse, le nickel et le lithium. Le résultat de leurs recherches est une nouvelle approche qui s’adapte à la technologie actuellement largement utilisée dans l’industrie de la préparation des aliments : le délaminage par ultrasons.  Ce procédé soumet les matériaux actifs à des électrodes en laissant de l’aluminium ou du cuivre vierge. Le procédé s’est avéré très efficace pour éliminer les oxydes de graphite et de lithium nickel manganèse cobalt, communément appelés NMC.

Bien plus facile

« Cette nouvelle procédure est 100 fois plus rapide et plus écologique que les techniques conventionnelles de recyclage des batteries et conduit à une plus grande pureté des matériaux récupérés, a déclaré le Professeur Andy Abbott de l’Université de Leicester à Science Daily. Il fonctionne essentiellement de la même manière qu’un détartrant à ultrasons de dentiste, brisant les liaisons adhésives entre la couche de revêtement et le substrat. Il est probable que l’utilisation initiale de cette technologie réinjectera des matériaux recyclés directement dans la chaîne de production de batteries, ce qui sera un véritable changement radical dans le recyclage des batteries ». Les chercheurs de l’Institution Faraday de l’Université de Leicester se sont concentrés sur le cycle de vie de la batterie afin que les voitures électriques soient pleinement profitables pour l’environnement. Pour l’instant, l’équipe de recherche a testé la technologie sur les quatre types de batteries les plus courants et a constaté qu’elle fonctionne parfaitement en cours. Des partenariats sont en cours pour faire des tests à une échelle plus industrielle.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.