Actuellement, la méthode de recyclage des batteries lithium-ion de voitures électriques consiste à les passer au broyeur ou dans un réacteur à haute température. Des processus physiques et chimiques complexes permettent de séparer les matériaux et de récupérer ceux qui sont réutilisables. Actuellement, ce processus est long, coûteux, énergivores et peu efficace. Pour améliorer le recyclage des batteries, il conviendrait de démonter les batteries plutôt que de les déchiqueter, ce qui permet un meilleur rendement (environ 80 % du matériau de base), dans un état plus proche de l’origine qu’avec la technique du broyage.
La trouvaille
Les chercheurs de l’Université de Leicester se sont penchés sur une méthode rapide, économique et écologique pour extraire les matières précieuses telles que le cobalt, le manganèse, le nickel et le lithium. Le résultat de leurs recherches est une nouvelle approche qui s’adapte à la technologie actuellement largement utilisée dans l’industrie de la préparation des aliments : le délaminage par ultrasons. Ce procédé soumet les matériaux actifs à des électrodes en laissant de l’aluminium ou du cuivre vierge. Le procédé s’est avéré très efficace pour éliminer les oxydes de graphite et de lithium nickel manganèse cobalt, communément appelés NMC.
Bien plus facile
« Cette nouvelle procédure est 100 fois plus rapide et plus écologique que les techniques conventionnelles de recyclage des batteries et conduit à une plus grande pureté des matériaux récupérés, a déclaré le Professeur Andy Abbott de l’Université de Leicester à Science Daily. Il fonctionne essentiellement de la même manière qu’un détartrant à ultrasons de dentiste, brisant les liaisons adhésives entre la couche de revêtement et le substrat. Il est probable que l’utilisation initiale de cette technologie réinjectera des matériaux recyclés directement dans la chaîne de production de batteries, ce qui sera un véritable changement radical dans le recyclage des batteries ». Les chercheurs de l’Institution Faraday de l’Université de Leicester se sont concentrés sur le cycle de vie de la batterie afin que les voitures électriques soient pleinement profitables pour l’environnement. Pour l’instant, l’équipe de recherche a testé la technologie sur les quatre types de batteries les plus courants et a constaté qu’elle fonctionne parfaitement en cours. Des partenariats sont en cours pour faire des tests à une échelle plus industrielle.
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