Toyota et BYD ensemble pour construire des voitures électriques low cost

Ayant pris le train de la voiture électrique sur le tard, Toyota entend rattraper son retard. À ces fins, le constructeur a noué un partenariat avec le chinois BYD afin de produire des voitures électriques à bas prix grâce notamment à un concept de batterie révolutionnaire.  Objectif : mettre sur le marché un véhicule de milieu de gamme à moins de 30.000 dollars.

Publié le 8 décembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Toyota et BYD ensemble pour construire des voitures électriques low cost

Si Toyota est un pionnier de l’électrification avec ses modèles hybrides et à , la marque japonaise a toutefois longtemps négligé les modèles électriques à batterie. Conscient de ce retard, Toyota veut mettre les bouchées doubles. Un premier modèle vient d’être lancé, le SUV bZ4X, et ce n’est que le premier d’une longue série.

Cela dit, si on en croit l’agence Reuters, Toyota entend encore pousser plus fort pour combler ses lacunes et notamment en s’associant avec le fabricant chinois BYD, qui jouit d’une solide réputation à la fois dans les domaines des voitures électriques, mais aussi dans la construction de batteries.

bydbattery

Il se trouve que BYD est bien avancé dans le développement des batteries et notamment les LFP (Lithium Fer Phosphate), mais de technologie blade qui promet une densité énergétique plus importante (on parle de plus de 200 Wh/kg contre 145 Wh/kg pour une « simple » LFP) en plus d’une sécurité et d’une stabilité accrues.

En outre, les cellules sont dans ce cas prismatiques, ce qui permet de facilité d’assemblage du pack. Notons enfin que ces cellules sont plus robustes et donc qu’elles durent plus longtemps. Cette batterie LFP blade de BYD s’inscrirait parfaitement dans le projet de Toyota qui est celui de lancer une berline de classe moyenne 100 % électrique, spacieuse et surtout abordable, soit la première étape qui garantirait la percée de la voiture électrique à un niveau mondial.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Plus spacieuse que la Corolla

chinacorolla

Ce tout nouveau véhicule électrique serait un peu plus grand que l’actuelle Corolla et coûterait moins de 200.000 yuans chinois, soit moins de 30 000 dollars (27.000 €). Un positionnement de prix qui rendrait cette voiture accessible à un très large public et pourrait donc contribuer à l’adoption de ce mode de propulsion.

Le lancement sur le marché chinois est déjà prévu pour la fin de l’année 2022. Ce qu’on ne sait pas encore, c’est si cette voiture issue du partenariat Toyota/BYD sera également vendue sur d’autres marchés. Ce qui semble très clair par contre, c’est la mainmise que font actuellement les constructeurs chinois sur la technologie électrique. Ceux-ci dominent désormais ce terrain. Qui est celui de l’avenir.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Toyota neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Hier 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.