Depuis des années, la chaîne allemande de supermarchés Lidl fait figure de pionnière en proposant la recharge gratuite dans ses parkings. Dans chaque magasin équipé d’une borne de recharge (plus de 100 succursales), deux voitures électriques peuvent faire le plein gratuitement. Un service sympathique pour les clients qui peuvent ainsi faire leurs courses et un coup de pouce pour la transition électrique.
Mais toutes les bonnes chansons ont une fin. Het Belang van Limburg rapporte que Lidl y mettra bientôt fin. « Nous passons à un système payant, a déclaré Isabelle Colbrandt, porte-parole, au journal. Il n’y a pas encore de date précise, mais cela ne saurait tarder. La raison en est qu’il n’est pas viable et abordable d’offrir la recharge gratuite, notamment en raison des prix élevés de l’énergie de l’hiver dernier », a-t-elle expliqué. Les clients de Lidl ne seront pas complètement laissés pour compte : « Nos clients continueront toutefois à bénéficier d’un tarif préférentiel sur les bornes de recharge payantes ».
Trop de VE
EV Belgium, la fédération des entreprises promouvant la transition électrique, souligne la forte augmentation du nombre de voitures électriques dans notre pays. Cela rend difficile le maintien du système de bornes de recharge gratuites. Fin avril, le parc belge comptait déjà 115 866 voitures électriques. D’ici la fin de l’année, il pourrait être de l’ordre de 200 000.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Autres magasins
Lidl n’est pas le seul à demander aux clients de payer. Chez Delhaize (qui investit actuellement massivement dans un vaste réseau de chargeurs rapides) et chez Ikea, les clients devront également payer pour recharger leur voiture électrique à l’avenir. De leur côté, Colruyt et Jumbo facturent déjà cette prestation.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be