La production automobile a été perturbée à plusieurs reprises ces dernières années. Tout d’abord, la crise du Coronavirus a provoqué une chute brutale de la demande et un redémarrage difficile en raison de la défaillance de la chaîne d’approvisionnement. Ensuite, le conflit en Ukraine a provoqué une nouvelle pénurie de pièces détachées et de matières premières, entraînant une nouvelle augmentation des délais de livraison pour de nombreuses marques.
Les modèles électriques, en particulier, ont été les plus durement touchés, car ils embarquent davantage de composants électroniques, qui ont été plus difficiles à approvisionner pendant un certain temps. Bien entendu, la demande accrue de modèles électriques en Europe occidentale a également joué un rôle. En effet, cela a également créé des problèmes de transport supplémentaires pour acheminer les voitures produites jusqu’aux concessionnaires. En conséquence, la livraison d’un nouveau véhicule électrique ne prenait plus quelques semaines ou quelques mois, mais pouvait prendre jusqu’à un an, voire deux ans. Et pendant ce temps-là ?
Entre 2 et 20 mois d’attente
Le site web E-gear a mené une enquête qui montre que les soucis du marché des véhicules électriques sont en grande partie terminés. L’étude montre que le délai de livraison moyen d’une nouvelle voiture à batterie est actuellement de 10,8 mois. Certains modèles sont livrés presque immédiatement. La Tesla Model Y, par exemple, ne demande que deux mois de patience, tandis que la Mercedes EQE, la BMW iX et l’Audi Q8 e-tron sont généralement livrées dans les cinq mois.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Selon les données d’E-gear, c’est parmi les marques coréennes que les livraisons se déroulent le moins bien : il faut attendre en moyenne 17 mois pour la Hyundai Ioniq 5 et même plus de 20 mois pour la KIA EV6.
Bron: E-gearImmédiatement disponible en stock
Il convient de noter qu’il existe également des alternatives sur le marché des véhicules électriques pour ceux qui peuvent ou veulent attendre aussi longtemps. Les marques chinoises, en particulier, disposent d’un bon stock, même si cela signifie souvent un choix limité en termes de couleur et d’équipement. BYD, qui lance l’Atto 3, la Tang et la Han en Europe cette année, se targue de livrer ces modèles très rapidement.
Update: Entretemps, l’importateur belge KIA signale que le délai de livraison de l’EV6 est passé à 13,5 mois en moyenne. C’est une excellente nouvelle !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be