La France va recouvrir les parkings de panneaux solaires

La transition énergétique doit passer d’urgence à la vitesse supérieure vers une production suffisante d’énergie verte. Le gouvernement français a lancé l’idée originale (mais très pratique) de couvrir les grands parkings de panneaux solaires.

Publié le 10 novembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La France va recouvrir les parkings de panneaux solaires

Si nous devons consommer massivement de l’électricité pour notre chauffage domestique et nos transports au cours des prochaines années, la production de courant doit également être considérablement augmentée et de préférence de manière durable. Cela cause beaucoup de maux de tête aux autorités et les oblige à explorer de nouvelles voies. Il en résulte parfois des solutions originales qui sont en fait évidentes.

Par exemple, le gouvernement français souhaite décupler la production d’énergie solaire au cours des prochaines années. À cette fin, il a été décidé que, dorénavant, tous les grands parkings devront être couverts de panneaux solaires. Cela s’applique aussi bien aux nouvelles aires de stationnement qu’à celles qui existent déjà.

andreas-gucklhorn-Ilpf2eUPpUE-unsplash

Obligation légale à partir de 80 voitures

Selon le site d’information Electrek, une nouvelle législation à cet effet a déjà été approuvée par le Sénat français. Celle-ci stipule que les parkings pouvant accueillir au moins 80 voitures doivent être couverts de panneaux solaires. À partir du 1er juillet 2023, les exploitants de ces lieux de 80 à 400 places auront cinq ans pour couvrir leurs locaux de dispositifs visant à produire de l’électricité. Un délai encore plus serré s’applique aux parkings de plus de 400 places : ils auront trois ans, à compter du 1er juillet 2023, pour adapter leurs infrastructures afin de couvrir au moins la moitié du site avec des panneaux solaires.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Cette initiative mérite d’être suivie car les grands parkings sont particulièrement adaptés à l’installation de panneaux solaires de cette manière. En soi, il s’agit d’un espace gaspillé et les véhicules peuvent maintenant se garer immédiatement sous un auvent. Ainsi, ils sont mieux protégés du soleil en été et la climatisation moins fonctionner, ce qui constitue une autre économie immédiate.

Bien sûr, il y a aussi le coût de l’installation de milliers de panneaux solaires à travers le pays. Mais c’est là que le gouvernement doit prendre ses responsabilités en adoptant une politique de subvention globale pour mettre en œuvre ces mesures sans heurts.

Images: Unsplash.com

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.