Selon l’enquête de HLN Drive, 48% des interrogés ont répondu de façon neutre à la question « Quelle est l’importance de l’aspect écologique de votre voiture ? ». 13% d’entre eux ont même répondu « Pas important du tout ». Ces résultats montrent que les préoccupations des consommateurs sont loin d’être les mêmes que celles des gouvernements qui s’évertuent à rendre les voitures les plus propres possibles.
Avantages financiers
Cependant, les voitures écologiques comportent tout de même des avantages pour les consommateurs. En Flandre, la taxe de circulation est basée sur les émissions de CO2 : donc plus votre voiture pollue, plus vous payez. Outre les modèles électriques qui sont favorisés, les petits véhicules bénéficient de taxes intéressantes.
Coût à long terme
HLN Drive attire également l’attention sur le fait que certaines voitures écologiques plus chères à l’achat que des modèles « classiques » reviennent moins cher à la longue. C’est le cas par exemple d’une Tesla Model 3 (60.000 €) qui compensera son prix d’achat élevé par ses frais de fonctionnement intéressants. En outre, de nombreuses compagnies d’assurances proposent des primes moins élevées aux véhicules qui émettent peu. Bon à savoir avant d’acheter !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be