Les camions bientôt sur caténaires en Flandre ?

La Région flamande songe sérieusement à installer des autoroutes à caténaires pour les camions. Cette pratique, déjà répandue dans d’autres pays européens, permettrait de réduire les émissions ainsi que la dépendance au pétrole.

Publié le 22 mars 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Les camions bientôt sur caténaires en Flandre ?

La guerre en Ukraine, la soudaine hausse des prix des carburants et la prise de conscience brutale de la dépendance au pétrole sont-ils des éléments qui accéléreront la transition énergétique et l’adoption de véhicules plus propres ? On peut le penser. Certes, ce ne sera pas facile, mais la réflexion semble en tous cas en marche puisque le gouvernement vient d’ailleurs de prolonger deux réacteurs nucléaires pour au moins 10 ans.

Du côté des transports, il y a évidemment aussi de quoi faire, surtout avec des professionnels qui ne parviennent même plus à gagner leur vie avec un pétrole à 2 euros, voire plus. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la Flandre se penche actuellement sur la possibilité d’installer des caténaires sur les autoroutes afin que les camions puissent s’y brancher.

Projet sérieux

Le projet appelé Logibat est très sérieux puisqu’il est mené par l’institut flamand de la logistique (VIL) ainsi qu’une trentaine d’entreprises. L’idée n’est pourtant pas neuve et elle existe déjà en Allemagne et en SuèdeMercedes et Siemens ont déjà équipé certaines portions d’autoroutes. Le système est totalement analogue à celui d’un tram : les camions qui sont équipés de pantographes peuvent venir se connecter au réseau câblé et effectuer leur trajet.

tramsporen

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Naturellement, ces engins sont équipés d’un pack de batterie qui leur permet de couvrir le reste du trajet (hors autoroute), batterie qui peut naturellement être rechargée par les caténaires ou sur une simple borne de recharge.

2 milliards d’euros

La Flandre n’est du reste pas la seule à étudier cette possibilité : les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni y songent aussi. Cela dit, le coût serait conséquent. En effet, l’Université d’Anvers estime qu’il faudrait au moins 2 milliards d’euros pour équiper le réseau routier de cette technologie, ce qui est plutôt moins d’ailleurs étant donné la densité (bienvenue ici) du réseau flamand.

Les mêmes projections indiquent toutefois que cet investissement serait amorti sur 20 ans, ce qui semble raisonnable compte tenu des bénéfices en termes d’indépendance, de réduction des coûts d’exploitation ou de la réduction de l’empreinte carbone (et polluante).

Raimonds Aronietis, de l’université d’Anvers est d’ailleurs convaincu de cette approche puisque chaque euro investi aujourd’hui dans cette solution pourrait rapporter 8,3 euros sur 20 ans. Quoi qu’il en soit, la solution mérite vraiment d’être explorée, ne fut-ce que pour les grands axes de transit qui traversent la Belgique et les Pays limitrophes (Paris-Anvers-Rotterdam ou Anvers-Liège, etc.)

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.