L’Isetta bientôt relancée et électrique ?

Une jeune société allemande, ElectricBrands, vient de racheter le constructeur Artega en difficulté. L’objectif : relancer rapidement la petite Isetta, cette microvoiturette ultra-rétro.

Publié le 5 mai 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

L’Isetta bientôt relancée et électrique ?

L’affaire est donc faite : la société allemande ElectricBrands vient de racheter à 100% le petit constructeur Artega qui connaissait de nombreuses difficultés financières depuis quelques années. Comme son nom l’indique, ElectricBrands produit des véhicules électriques légers, mais cache aussi d’autres ambitions et notamment celle de se faire connaître de manière originale.

L’idée aujourd’hui présentée n’est rien d’autre que de relancer la fameuse petite Isetta (appelée Microlino ici), une voiturette originale (on y accède par une porte… avant) et qui a vu le jour en 1953. À l’époque, cette voiture est en concurrence directe avec une certaine Fiat 500. À ses débuts, l’Isetta connaît des difficultés, mais une licence d’exploitation est vendue à BMW qui les produira en Europe. Il y aura d’autres licences, ce qui explique que l’Isetta sera commercialisée un peu partout à travers le monde.

Un nouveau départ

BMW-Isetta

Depuis 2020, la société Artega qui produit aussi des coupés sport ambitionnait de relancer une petite Isetta, mais qui serait 100% électrique. Las, après 2 ans de travail, l’entreprise n’est parvenue à rien – ou presque – et c’est donc un repreneur, ElectricBrands, qui va concrétiser ce retour.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le résultat sera une voiture au look original, très courte (2,48 m pour 1,5 m de large) et qui sera entièrement électrique. Manifestement, les spécifications ne changeront pas par rapport à celles imaginées par Artega : la nouvelle Microlino annoncera 90 km/h en pointe pour une autonomie de 200 km/h. Il se dit même que ce revival de l’Isetta pourra se garder de manière perpendiculaire. À côté du XBUS (un petit utilitaire électrique modulable à l’esthétique originale), ElectricBrands va donc élargir sa gamme « produits » et accueillir cette petite biplace électrique attendue pour le début 2023 déjà. Les ambitions sont fortes, car ElectricBrands compte assembler 30.000 voitures dès la première année. L’entreprise espère également créer environ 250 nouveaux emplois dans la région du Schleswig-Holstein.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule BMW neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Hier 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.