Électrique

L’obsolescence des bornes de recharge : une menace pour la mobilité électrique ?

Alors que la transition vers les véhicules électriques s’accélère, les infrastructures de recharge pourraient bien devenir un frein plutôt qu’un moteur. En effet, certains spécialistes alertent sur le manque de mises à jour et de standardisation qui menacent de rendre obsolètes de nombreuses bornes de recharge d’ici peu.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 13 sept. 2024 | Temps de lecture : 4 min

Même si les ventes ralentissent en Europe (mais pas en Belgique), les véhicules électriques sont en pleine expansion et, forcément, le réseau de recharge est lui aussi en pleine expansion – il y a même urgence. Oui, mais voilà : ces bornes, vitales pour la transition énergétique, risquent de devenir rapidement obsolètes si elles ne suivent pas le rythme des innovations technologiques des voitures qu’elles alimentent. C’est l’alerte lancée par Jörg Heuer, directeur général d’EcoG, une entreprise spécialisée dans les solutions de gestion des bornes de recharge. Dans une récente interview au média allemand Merkur.de, il a mis en lumière un problème majeur : la stagnation des infrastructures de recharge face aux avancées rapides des véhicules électriques.

Jörg Heuer souligne notamment que les bornes de recharge publiques, qui restent en service environ 15 ans, ne suivent plus les évolutions technologiques des véhicules. Et cela pourrait créer une situation de décalage et même de blocage, car ces bornes pourraient ne plus être adaptées aux voitures électriques de nouvelle génération. Ces infrastructures présentes physiquement, mais incapables de répondre aux besoins modernes sont même qualifiées par Heuer de « cadavres de recharge ».

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Un fossé entre innovation et infrastructure ?

Il se trouve qu’aujourd’hui, les véhicules électriques bénéficient d’améliorations constantes en termes d’autonomie, de puissance et donc de rapidité pour la recharge. En revanche, les bornes installées ces dernières années stagnent technologiquement. D’après Heuer, le cœur du problème résiderait dans le manque de mises à jour et la faible standardisation des bornes de recharge. En effet, alors que certaines initiatives ont permis une harmonisation partielle des normes de recharge en Europe pour les prises et les moyens de paiement notamment. Il manque donc encore une standardisation universelle, principalement sur le volet logiciel.

Des solutions en vue ?

La solution pour éviter cette obsolescence programmée des bornes de recharge réside dans une mise à jour régulière des infrastructures, une standardisation renforcée et une vision à long terme de la part des fabricants. EcoG s’efforce de promouvoir cette vision. L’entreprise a notamment lancé l’Ecog Charging Reliability Index en 2023, un indicateur de la fiabilité des bornes, pour aider à améliorer la qualité et la durabilité des systèmes de recharge à travers le monde.

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Mais cette évolution passe aussi par des actions concrètes, comme des fusions, des acquisitions et des alignements entre fournisseurs. Récemment, EcoG a étendu ses activités en rachetant le système de gestion de charge Josev avec l’objectif de rendre les bornes plus interopérables et performantes, notamment en intégrant des solutions pour la recharge bidirectionnelle (ce qui permet aux véhicules de se recharger, mais aussi de renvoyer une part de l’énergie de leur batterie vers le réseau lorsque la demande électrique devient plus importante).

On l’aura compris, si rien n’est fait, l’obsolescence des bornes de recharge représente une menace réelle pour la transition. Avec le risque de voir de nombreuses bornes inutilisables dans les années à venir, ce qui mettrait à mal la viabilité de la voiture à batterie. Il semble que là aussi les autorités politiques ont une carte à jouer en édictant des règles d’interopérabilité plus strictes et en veillant à ce que les contrats passés avec les opérateurs de bornes mentionnent ces nécessaires mises à jour ou évolutions.

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