Il y a aujourd’hui environ 200.000 voitures électriques sur les routes belges et ce nombre va encore augmenter considérablement dans les mois à venir en raison de la législation relative aux voitures de société ainsi qu’à la prime flamande pour les véhicules électriques. D’ici 2023, les moteurs à combustion interne traditionnels (essence et Diesel) auront perdu beaucoup de parts de marché (-14,3%) au profit des motorisations électrifiées. La part de marché des voitures 100% électriques est passée de 10,3% en 2022 à 19,6 % en 2023, selon les chiffres d’immatriculation de la fédération automobile (FEBIAC). Voici les modèles les plus fréquemment immatriculés en 2023.
1. Tesla Model Y (11.489 unités)
Le crossover américain est de loin la voiture électrique la plus populaire dans notre pays. Plus encore : le Model Y a même été le modèle de voiture le plus vendu dans le monde en 2023. La forte baisse de prix consentie par Tesla a certainement contribué à ce succès.
2. Audi Q4 e-tron (5.623 unités)
Il y a quelques mois, le SUV compact d’Audi a été mis à jour, avec notamment une suspension modifiée et une batterie d’une plus grande capacité. Ce modèle devait également être construit chez Audi Brussels, mais ce projet ne s’est finalement pas concrétisé en raison de la baisse soudaine de la demande. Le Q4 e-tron n’est pas bon marché, mais la version Corporate Edition dotée d’équipements supplémentaires est intéressante et joue en faveur de ce SUV.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
3. Volkswagen ID.4 (5.482 unités)
La Volkswagen ID.4 est très demandée comme voiture de société comme par les familles. Désormais proposé sous la barre des 40.000 euros (bien qu’uniquement dans l’édition limitée Pure), l’ID.4 est éligible à la prime flamande pour les voitures électriques. Les récentes améliorations apportées par Volkswagen sont à noter pour l’autonomie et le système d’infodivertissement.
4. Volvo XC40 Recharge (4.457 unités)
Le XC40 est un best-seller depuis de nombreuses années. Et, cocorico, la version électrique de ce SUV compact sort également de la chaîne de production de Gand. Avec la dernière mise à jour, les versions à traction avant sont devenues des propulsions. L’arrivée du plus petit EX30 vient concurrencer en interne le XC40 même si ce dernier reste nettement plus spacieux.
5. Skoda Enyaq (4.092 unités)
Le SUV électrique de Skoda continue de bien se porter. Grâce à l’ajout d’une version moins chère, on dispose actuellement d’un Enyaq Go pour moins de 40.000 euros. Les qualités essentielles n’ont pas été touchées. Il dispose d’une autonomie de 400 km, accepte 585 litres de bagages avec cinq places et peut se recharger jusqu’à 120 kW (courant continu).
6. BMW iX3 (3.853 unités)
Le iX3 est un X3, mais entièrement électrique. Et c’est un succès qui dépasse même les attentes de BMW, surtout dans notre pays. Aujourd’hui, l’iX3 occupe toujours la sixième place de cette liste, grâce bien sûr à son positionnement enviable sur le marché des flottes.
7. Volkswagen ID.3 (3.771 unités)
Deuxième modèle Volkswagen de cette liste, l’ID.3 est une voiture électrique à hayon de milieu de gamme. C’est un peu la Golf électrique de VW. Récemment, Volkswagen a amélioré une série de petits défauts de l’ID.3 en se basant sur les commentaires des clients (finition, logiciel, etc.). Grâce à une réduction de prix, l’ID.3 est désormais aussi éligible à la prime flamande pour les voitures électriques. De quoi doper encore les ventes ?
8. BMW i4 (3.768 unités)
La i4 se situe au cœur du segment BMW : il s’agit d’un voiture premium d’obédience sportive (une berline à cinq portes), mais avec des performances adoucies. La version d’entrée de gamme – l’i4 eDrive35 – dispose ainsi d’une capacité de batterie plus limitée qui rend le modèle accessible à un plus grand nombre de conducteurs.
9. Tesla Model 3 (3.691 unités)
La Model 3 arrive progressivement à maturité, mais la marque américaine a procédé à un lifting il y a quelques mois. Tesla a notamment soigné le design des optiques et la finition intérieure. L’autonomie est passée à 513 km (propulsion) ou 629 km en version Long Range.
10. BMW iX1 (3.551 unités)
BMW est le leader du marché dans notre pays et il le démontre dans ce top 10 garni de trois modèles. L’iX1 – qui repose sur la même plate-forme que la nouvelle Mini Countryman – est actuellement la plus petite des BMW électriques. Elle pourrait encore gagner quelques places en 2024, étant donné l’arrivée de la version eDrive20 (moins chères) qui s’ajoute à l’offre de la xDrive30.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be