Électrique

Toyota va lancer une sportive électrique à boîte manuelle

Depuis plusieurs mois, des rumeurs courent autour du développement d’une boîte manuelle pour voitures électriques chez Toyota. Une demande de brevet a été déposée et il semblerait que cette technologie soit programmée à bientôt, histoire de satisfaire les plus réfractaires aux voitures à batterie.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 21 juin 2023 | Temps de lecture : 5 min

Jusqu’ici, la voiture électrique reste largement boudée des amateurs de conduite sportive. Ceux-ci lui reprochent une accélération trop linéaire, une absence de sensations ainsi qu’une absence de « contrôle », notamment parce qu’il est impossible d’avoir une influence sur le régime du moteur ou le choix du rapport engagé (puisqu’il n’y a qu’une seule réduction, voire deux dans le meilleur des cas).

Apparemment, plusieurs constructeurs ont déjà pensé à concevoir une boîte de vitesse manuelle pour faire mieux passer la pilule auprès des puristes. Et c’est manifestement le cas de Toyota qui vient justement de dévoiler une toute nouvelle stratégie électrique qui verra rapidement l’élargissement de la gamme, mais aussi le développement de nouvelles technologies de batteries ultra-performantes. En 2021, le constructeur avait déjà fait état de travaux. Et il enfonce à nouveau le clou.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Une petite sportive ?

En décembre 2021, Toyota avait dévoilé plusieurs futurs modèles potentiels. Ceux-ci ont tous vu le jour sous une forme ou une autre, sauf un : le Sports EV sorte de targa qui laissait augurer une descendance pour la MR2.

Toyota-GR-EV-Sportscar-Concept-5

Or, ce véhicule pourrait bel et bien arriver, comme le montre la mise à jour d’une feuille de route qui prévoit l’arrivée d’une voiture « hautes performances » pour 2026. Super, sauf que celle-ci sera manifestement électrique, comme vont l’exiger l’avenir et les marchés occidentaux (Amérique du Nord et Europe) ou asiatiques (Chine et Japon) auxquels sera destiné ce modèle.

Chose plus surprenante : Toyota entend se démarquer avec ce modèle en lui offrant une boîte de vitesse manuelle et… un embrayage ! Toyota annonce en outre que ce véhicule électrique devrait également émettre des « bruits de moteur même si l’on ne sent pas l’odeur de l’essence ». Pour le constructeur, les similitudes avec une voiture de sport à moteur à combustion seraient si importantes qu’il ne sera pas possible de faire la distinction entre un véhicule thermique conventionnel ou électrique. Sérieusement ?

Lexus aussi

Cette volonté de proposer une boîte manuelle n’est pas neuve. Car Lexus possède le même objectif avec l’Electrified Sport Concept qui se profile, lui, comme le successeur de la LFA qui sera équipée dit-on d’une boîte manuelle avec une troisième pédale et même un compte-tours.

toyota-prius-24h-le-mans-centennial-gr-edition

Évidemment, si elle est produite, l’Electrified Sport Concept sera beaucoup plus cher que la petite Toyota GR électrique promise pour 2026. Manifestement, le numéro un mondial tient à ce que les voitures sportives perdurent dans l’ère électrique. Le nouveau patron a d’ailleurs indiqué que de nouveaux modèles GR étaient prévus, ce qu’on a d’ailleurs pour voir lors des dernières 24 Heures du Mans avec la présentation de la Prius Concept GR. Reste à voir si ce type de modèle sera capable de faire oublier aux passionnés la voiture thermique. Pas sûr…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon