Toyota promet des batteries solides à ultra-haute autonomie dès 2026

Jusqu’ici, Toyota n’avait pas encore négocié le virage de la voiture électrique, préférant miser sur l’hybridation pour des raisons d’efficience globale et d’accès aux ressources, entre autres. Cela dit, le premier constructeur mondial opère aujourd’hui un virage à 180° et promet des technologies de batterie uniques dès 2026 avec à la clé des autonomies hallucinantes.

Publié le 15 juin 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Toyota promet des batteries solides à ultra-haute autonomie dès 2026

Depuis de nombreux mois, Toyota n’a cessé de clamer l’erreur de la solution électrique unique pour la mobilité des véhicules particuliers. En effet, le premier constructeur mondial a expliqué à plusieurs reprises que l’hybridation était une meilleure solution, car moins vorace en ressources, notamment pour le lithium dont tout le monde a besoin. Ce positionnement a entraîné une certaine frilosité chez le constructeur qui s’est contenté de lancer un unique véhicule 100% électrique, le bZ4X, un SUV qui a malheureusement connu plusieurs ratés au démarrage lors de son lancement.

Cela dit, cette stratégie de la diversification n’a pas plu aux actionnaires qui ont poussé le patron Akio Toyoda vers la sortie pour le remplacer par Koji Sato. Et manifestement, ce changement de tête entraîne aussi un important retournement de la stratégie avec une grosse offensive électrique qui se dessine aussi : la marque souhaite développer sa gamme de voitures zéro-émission, tout en améliorant ses hybrides.

Une autonomie de 1.000 km et plus encore demain !

C’est dans ce contexte de transformation que la marque vient de dévoiler ses plans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont percutants. En effet, le premier constructeur mondial entend rattraper son retard dans le secteur, ce qui va se traduire par de nouveaux modèles (outre le bZ4X, il existe un bZ3X en Chine), mais aussi par des technologies batteries à haute densité énergétique dont on parle depuis longtemps, mais qui ne sont pas encore commercialisées.

Toy02-copie

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Ainsi, le constructeur a annoncé à Automotive News Europe que, dès 2026, une nouvelle génération de batteries au lithium arrivera sur le marché et qu’elle doublera l’autonomie actuelle pour atteindre 1.000 km (621 miles). Mieux : la recharge de 10 à 80% sera aussi accélérée et ne prendra que 20 minutes sur une borne rapide.

Ce n’est pas tout. En 2027, une autre technologie sera introduite : les batteries LPF dotées de nouvelles anodes et cathode et qui feront encore grimper l’autonomie de +20% pour le bZ4X pour une réduction des coûts de production de… –40% ! Cette étape permettrait donc de voir diminuer considérablement les prix des voitures électriques.

Du nickel et des batteries solides

Les plans s’étendent encore au-delà puisqu’à l’horizon 2027-2028, Toyota prévoit aussi une batterie au nickel. Elle sera toujours moins chère tandis qu’elle devrait faire encore progresser l’autonomie de +10%. C’est aussi à cette échéance que les fameuses batteries solides arriveront, soit plus tôt que ce qui est généralement prévu – pas avant 2030 selon beaucoup de spécialistes.

BZ-copie

Les batteries solides permettront de porter l’autonomie des véhicules à… 1.500 km sur une seule charge. Et la flexibilité sera au rendez-vous, car la recharge pourra être opérée en seulement 10 minutes !

Avec ces perspectives, Toyota se montre confiant. Et ambitieux. Car le Japonais entend aller rechercher Tesla avec un espoir de 1,7 million de voitures électriques vendues à l’horizon 2030 (annuellement, s’entend). Cela dit, Toyota n’abandonnera pas non plus l’hydrogène. Bien au contraire : le constructeur va persévérer dans cette voie pour imposer des modèles toujours plus performants et dont le rendement – la principale critique aujourd’hui – serait augmenté. Bref, les projets – et les technologies – débordent des cartons chez le Nippon. Difficile de croire d’ailleurs que le numéro un mondial n’avait pas anticipé a minima cette transition. Il devait investir, mais probablement secrètement

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Toyota neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.