Une nouvelle batterie pour voiture électrique totalement insensible au froid

Les technologies pour les batteries des voitures électriques continuent de progresser. Aujourd’hui, c’est la start-up israélienne StoreDot qui annonce avoir trouvé une parade pour supprimer la fragilité des cellules au froid. Peut-on y croire ?

Publié le 12 mars 2024
Temps de lecture : 3 min

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Une nouvelle batterie pour voiture électrique totalement insensible au froid

Si la voiture électrique progresse dans l’estime des consommateurs, elle présente malgré tout encore quelques problèmes, notamment avec les batteries : la densité énergétique est considérée par beaucoup comme trop faible, le temps de recharge trop long tandis que l’autonomie des batteries varie aussi fortement avec les conditions météorologiques et notamment avec le froid. On a encore pu le voir récemment avec un test grandeur nature réalisé en Norvège et où certains véhicules perdaient jusqu’à 194 km d’autonomie en raison des températures basses.

Mais bonne nouvelle : la start-up israélienne StoreDot spécialisée dans les batteries annonce avoir résolu cette problématique. L’entreprise n’est pas une inconnue. En 2021, elle avait déjà présenté une nouvelle technologie qui permettait de réparer les cellules endommagées.

Nouvelles cellules

StoreDot a de grandes ambitions pour l’amélioration des batteries destinées aux voitures électriques. L’entreprise est ainsi parvenue à effectuer une recharge de 160 km en moins de 4 minutes en augmentant la puissance de charge. La récupération de 10 à 80% du pack ne prend plus que 10 minutes et l’objectif des ingénieurs est d’arriver à récupérer 160 km (100 miles donc) en 3 minutes à l’horizon 2028.

Dans un communiqué, StoreDot annonce aujourd’hui avoir résolu un autre problème des batteries : leur sensibilité au froid. L’entreprise aurait ainsi développé des cellules dont la chimie serait presque totalement insensible aux variations de température et notamment aux grands froids. Selon les tests menés, ce nouvel accumulateur pourrait être régénéré jusqu’à 80 % par -10°C dans le même laps de temps que lorsqu’il fait 25°C. Un résultat surprenant, car quand il fait froid, l’opération prend un temps fou avec le préchauffage du pack.

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Une meilleure autonomie aussi

Et il n’y aurait pas que la rapidité de charge qui sort gagnante de l’usage de cette nouvelle technologie. En effet, StoreDot explique aussi que le pack garantit par -10°C une capacité de 85% minimum. Traduit dans la réalité, cela signifie donc qu’une Tesla Model 3 RWD qui annonce 554 km sur le cycle WLTP pourrait en parcourir 470.

Les tests menés montrent que pour une température de -20°C, la capacité garantie est encore de 70%, ce qui semble aussi un très bon score. Si on reprend le même cas de figure, notre Tesla pourrait donc assurer 387 km. Mais c’est pour quand ? Selon la start-up, la production de ces nouvelles cellules, dont la chimie baptisée XFC (extreme fast charging) tient en un électrolyte semi-solide, est envisagée à partir de 2026. À suivre.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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