Vers une garantie étendue pour les batteries automobiles

Que ce soit en automobile ou ailleurs, la batterie est souvent la partie qui s’use le plus rapidement et qui est aussi la plus chère à remplacer. C’est pour ces raisons que plusieurs gouvernements souhaitent introduire une garantie d’au moins 8 ans ou 160.000 km pour toute batterie automobile. Et dans ces mêmes tolérances, la dégradation du pack ne pourrait pas dépasser les 30%. 

Publié le 16 novembre 2021
Temps de lecture : 2 min

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Vers une garantie étendue pour les batteries automobiles

La transition vers la voiture électrique doit encore faire l’objet de quelques points d’attention importants. Parmi les défis, il reste naturellement le prix d’achat très élevé, mais aussi le développement du réseau de recharge, mais aussi la fiabilité sur le long terme de la batterie. Car actuellement, le consommateur a peu confiance dans sa longévité.

Car, bien qu’un véhicule électrique nécessite beaucoup moins d’entretien qu’un thermique, il doit toutefois composer avec l’usure de sa batterie, comme c’est le cas sur n’importe quel appareil électrique – il suffit pour s’en convaincre de se pencher sur son smartphone. Cette perte de capacité mérite donc qu’on s’y intéresse, car elle engendre des frais de remplacement très élevés. Il est donc important que le consommateur puisse se faire une idée claire sur le sujet.

C’est dans ce cadre que l’Union européenne – mais aussi des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, la Corée du Sud et le Japon – a convenu de certaines règles concernant la durée de vie des batteries de voiture. Ce volet a été abordé lors du dernier Forum mondial des Nations unies pour l’harmonisation des réglementations relatives aux véhicules. Il en ressort que les constructeurs automobiles devront bientôt garantir qu’après 5 ans ou 100.000 km, les batteries n’auront pas perdu plus que 20 % de leur capacité. Et après 8 ans ou 160.000 km, cet état de dégradation ne pourra pas dépasser les 30 %.

À partir de 2023

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Cette directive doit encore être transposée juridiquement, mais elle pourrait déjà entrer en vigueur en 2023 dans les pays qui l’auraient approuvée. À l’heure actuelle, la loi prévoit une garantie générique de seulement deux ans et à laquelle tous les consommateurs ont droit, quel que soit le produit acheté.

Cela dit, certaines marques automobiles proposent déjà une garantie étendue, comme Tesla, qui offre une couverture sur les batteries de ses Model S et Model X pendant 8 années ou 240.000 km.

Tesla indique qu’au terme de cette période ou de ce kilométrage, 70% de la capacité du pack est garanti. Il s’agit naturellement d’un avantage important en raison qui rassurera certainement les utilisateurs qui craignent de devoir assumer de gros frais.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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