Comment ce nouveau constructeur chinois va se démarquer

IM Motors, nouvelle marque de la galaxie SAIC, a mis au point une innovation technique qui pourrait bien simplifier la vie quotidienne de nombreux automobilistes.

Publié le 25 août 2024
Temps de lecture : 2 min

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Comment ce nouveau constructeur chinois va se démarquer

Au Salon de Genève 2024, le public a pu admirer le premier modèle d’IM Motors, une nouvelle marque du groupe chinois SAIC. La L6 est une berline électrique qui arrivera sur le marché européen en 2026. Dans sa version ultime à deux moteurs, celle-ci développe 787 ch et sa batterie lui donne une autonomie de 600 km. Très ambitieuse, cette marque-sœur de MG qui se veut plus haut de gamme que cette dernière va bientôt dévoiler le reste de sa gamme de produits qui seront équipés de nombreux gadgets technologiques. L’un d’eux vient d’être dévoilé et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va simplifier la vie de ses utilisateurs !

IM-Motors-L6-1

Amélioration d’un système existant

En effet, le prototype est capable de se garer parallèlement dans une place de parking, un système qui a été vu récemment sur la Hyundai Ioniq 5. En pratique, les 4 roues de la voiture pivotent dans le sens inverse avant et arrière, et le système électronique chargé du stationnement contrôle le couple afin que le manœuvre se déroule de façon fluide. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on voit un prototype camouflé effectuer un mouvement latéral assez rapidement. Actuellement, l’IM L6 bénéficie d’un système qui permet de déplacer la voiture sur trois axes à six degrés et de réduire l’espace de stationnement de 11 %. Il y a donc fort à parier que le prototype améliore encore ce dispositif de façon à se garer « en crabe ».

IM-Motors-EV-L6

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Qui sera le premier ?

Actuellement, l’IM L6 dispose d’un rayon de braquage de seulement 4,99 m, ce qui est remarquable pour une voiture de presque 5 m de long ! Pour l’instant, les paris sont ouverts pour savoir qui sera le premier constructeur à proposer un tel dispositif de série. Quoi qu’il en soit, le stationnement parallèle représente une belle avancée technologique qui devrait fluidifier la circulation qui est ralentie par les manœuvres de stationnement et qui facilitera la voie vers la conduite autonome.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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