Voiture électrique : la surchauffe des batteries, un point sensible et négligé

Rouler en voiture électrique suppose de la part du conducteur quelques notions pour pouvoir mieux utiliser le véhicule. C’est le cas de la surchauffe de la batterie, un point hautement sensible et souvent ignoré des utilisateurs.

Publié le 17 août 2023
Temps de lecture : 2 min

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Voiture électrique : la surchauffe des batteries, un point sensible et négligé

Le passage à la voiture électrique est inéluctable. Et il faudra s’habituer, car si la conduite en tant que telle ne diffère pas, une série de règles et de principes de bonne utilisation se doit d’être connue des utilisateurs afin que ceux-ci exploitent au mieux cette technologie qui possède forcément aussi ses points sensibles.

C’est le cas de la surchauffe du pack de batterie comme le rappelle Juice Technology, une entreprise spécialisée dans les bornes de recharge pour voitures électriques. Pour ce spécialiste, les utilisateurs ne prêtent pas encore suffisamment attention au phénomène de surchauffe de la batterie qui peut influencer de manière importante les performances.

Recharge et performances

Juice Technology rappelle ainsi qu’avec des températures qui dépassent les 30 C° et approchent parfois les 40°C, la surchauffe des batteries affecte non seulement la recharge, mais aussi les performances globales du véhicule. Car un pack qui chauffe, c’est un pack qui s’abîme et durera moins longtemps tandis que les bornes de recharge qui sont exposées au soleil fonctionneront avec une puissance moindre pour éviter que ses composants ne souffrent.

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Pour cette raison, il est largement conseillé de recharger « quand les températures sont plus douces, soit au matin ou le soir ». Par ailleurs, « lorsque vous conduisez, essayez d’éviter les accélérations et les freinages brusques. Si vous conduisez avec douceur, vous consommerez moins d’énergie, la batterie surchauffera moins et vous augmenterez l’autonomie du véhicule pendant le trajet. Essayez aussi de maintenir une vitesse constante tout au long du trajet. Plus vous roulez vite, plus la batterie s’échauffe facilement. »

Et la climatisation ?

Juice aborde aussi le point de l’usage de la climatisation en période estivale : « si vous allumez le système de climatisation pendant le processus de charge, il tirera de l’énergie du réseau et non de la batterie. Cela évitera de solliciter davantage la batterie et réduira le risque de surchauffe ». Bien entendu, les packs de batteries disposent d’un système de refroidissement intégré qui gère cet aspect et, au besoin, réduit la puissance et protège le pack des pics de température.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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