Voitures électriques : bientôt une prime à l’achat de 5000 euros en Wallonie ?

L’absence de prime à l’achat en Belgique commence à contrarier certains politiciens. Certains proposent même de mettre en place des primes à l’achat, comme en France. Réaliste ?

Publié le 23 mai 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Voitures électriques : bientôt une prime à l’achat de 5000 euros en Wallonie ?

La transition vers la voiture électrique est censée être courte en Europe puisque dès 2035, plus aucune voiture thermique neuve ne pourra être vendue. Dans cette transition, nombreux sont les pays qui ont mis en place des incitants fiscaux pour l’achat d’une voiture électrique. C’est le cas de la France ou de l’Allemagne. Même la Flandre a subventionné à un moment donné cette transition, mais cette aide s’est éteinte en 2019.

Jusqu’ici, le gouvernement belge ne compte que sur les entreprises et les indépendants pour lesquels une voiture (ou véhicule) électrique est déductible à 100%. Pour les particuliers en revanche, il n’existe toujours rien alors que ces véhicules sont particulièrement onéreux à acquérir.

Une sortie politique de plus

Or, certaines voix politiques s’élèvent pour qu’un système de prime soit remis en place. C’est notamment le cas de l’ancien ministre du Budget wallon, Jean-Luc Crucke, récemment passé dans le camp du parti Les Engagés et qui n’a pas mâché ses mots lors d’un échange avec La Dernière Heure.

crucke

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’homme qui n’a jamais caché ses convictions écologiques a expliqué qu’il était nécessaire de réagir rapidement. C’est le cas pour le nombre de bornes de recharge publiques qui reste largement insuffisant, mais c’est aussi le cas pour les primes à l’achat, car, pour lui, le plus gros frein à la voiture électrique reste son prix d’achat trop élevé. « Il faut réduire la différence de prix entre une voiture thermique et une électrique. Et cela passe par une prime écologique, pourquoi pas de 5.000 euros comme c’est le cas en France », a déclaré Jean-Luc Crucke qui semble le seul à mesurer l’urgence de la situation.

Cette sortie pour le moins fracassante a-t-elle des chances d’aboutir ? Car il est clair que la méthode a déjà démontré son efficacité dans d’autres pays, notamment en Norvège qui a déjà réussi sa transition vers la voiture électrique au point de lever d’ailleurs aujourd’hui les aides puisque les mentalités ont changé. C’est malheureusement peu probable, car la Région accuse déjà un déficit important. Il y a donc peu de chances que cette proposition aboutisse, du moins sous cette législature… Et en Flandre non plus, il n’y a pas de volonté d’aller dans ce sens.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.