La transition vers la voiture électrique est censée être courte en Europe puisque dès 2035, plus aucune voiture thermique neuve ne pourra être vendue. Dans cette transition, nombreux sont les pays qui ont mis en place des incitants fiscaux pour l’achat d’une voiture électrique. C’est le cas de la France ou de l’Allemagne. Même la Flandre a subventionné à un moment donné cette transition, mais cette aide s’est éteinte en 2019.
Jusqu’ici, le gouvernement belge ne compte que sur les entreprises et les indépendants pour lesquels une voiture (ou véhicule) électrique est déductible à 100%. Pour les particuliers en revanche, il n’existe toujours rien alors que ces véhicules sont particulièrement onéreux à acquérir.
Une sortie politique de plus
Or, certaines voix politiques s’élèvent pour qu’un système de prime soit remis en place. C’est notamment le cas de l’ancien ministre du Budget wallon, Jean-Luc Crucke, récemment passé dans le camp du parti Les Engagés et qui n’a pas mâché ses mots lors d’un échange avec La Dernière Heure.
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L’homme qui n’a jamais caché ses convictions écologiques a expliqué qu’il était nécessaire de réagir rapidement. C’est le cas pour le nombre de bornes de recharge publiques qui reste largement insuffisant, mais c’est aussi le cas pour les primes à l’achat, car, pour lui, le plus gros frein à la voiture électrique reste son prix d’achat trop élevé. « Il faut réduire la différence de prix entre une voiture thermique et une électrique. Et cela passe par une prime écologique, pourquoi pas de 5.000 euros comme c’est le cas en France », a déclaré Jean-Luc Crucke qui semble le seul à mesurer l’urgence de la situation.
Cette sortie pour le moins fracassante a-t-elle des chances d’aboutir ? Car il est clair que la méthode a déjà démontré son efficacité dans d’autres pays, notamment en Norvège qui a déjà réussi sa transition vers la voiture électrique au point de lever d’ailleurs aujourd’hui les aides puisque les mentalités ont changé. C’est malheureusement peu probable, car la Région accuse déjà un déficit important. Il y a donc peu de chances que cette proposition aboutisse, du moins sous cette législature… Et en Flandre non plus, il n’y a pas de volonté d’aller dans ce sens.
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