Électrique

Voitures électriques : Porsche annonce une autonomie record pour bientôt

L’autonomie des voitures électriques reste un problème pour beaucoup d’automobilistes. Mais avec les évolutions technologiques, les choses vont manifestement évoluer très vite. Porsche en est convaincu et annonce d’ailleurs des chiffres étonnants.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 19 mai 2023 | Temps de lecture : 5 min

Présentée en 2015 sous forme de concept, la Porsche Taycan a fait une entrée remarquée sur le marché des voitures électriques. En effet, outre des performances de premier plan, le modèle s’est aussi distingué par son architecture de recharge de 800 V inédite à l’époque de même que pour son autonomie qui revendiquait jusqu’à 512 km – c’était en 2019.

Depuis, c’est naturellement une course mondiale qui a été lancée autour de la voiture électrique et notamment des technologies utilisées pour les batteries pour que celles-ci se rechargent plus vite et offrent une meilleure capacité. En attendant les batteries solides promises pour 2026-2027, la technologie lithium-ion a encore de beaux jours devant elle, d’autant qu’elle possède encore un potentiel d’évolution. On l’a vu récemment avec CATL qui annonce une technique qui doublera les chiffres actuels.

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1.300 km ?

Mais Porsche entend encore aller plus loin. En effet, dans une récente publication, le constructeur cite les travaux du chimiste Falko Schappacher qui avance que les voitures électriques pourront bientôt parcourir jusqu’à 1.300 km. Comment ? Avec la technologie solide bien entendu, mais pas que. Car le scientifique explique aussi que le remplacement des anodes en graphite par des anodes en silicium tout comme le principe d’intégration des batteries directement dans le châssis (le cell-to-pack) devraient contribuer à ces évolutions.

porsche-ionity

Et ce n’est pas tout. Selon Falko Schappacher, les temps de recharge vont aussi être significativement réduits : la recharge à 80% d’une voiture ne sera un jour « pas plus longue qu’un plein d’essence » grâce aux anodes en silicium. Porsche annonce en effet une recharge de 5 à 80% en moins de 15 minutes, contre 22 minutes actuellement pour la Taycan (avec un pic de charge à 270 kW). Pour ce faire, Porsche va mettre à profit la joint-venture CellForce, créée avec le fabricant de cellules Customcells Holding GmbH.

Des bornes aussi plus puissantes

Bien entendu, cette montée en puissance devra aussi concerner les bornes de recharge qui plafonne aujourd’hui à 350 kW (Ionity). Mais là aussi, ça évolue avec des bornes dont la puissance pourra atteindre 500 ou 600 kW comme le montre les recherches de menées en la matière avec des systèmes de recharge par induction ou filaires comme c’est le cas chez les constructeurs chinois Nio (500 kW) et Geely (600 kW).

Porsche n’est pas du genre à tirer des plans sur la comète. Et si le constructeur évoque ces évolutions, il y a fort à parier que leur développement est déjà bien avancé. Mais, bien entendu, le constructeur n’annonce aucune date ou délai pour leur mise en œuvre. À suivre donc, sachant que la voiture électrique à 1.000 km existe déjà : c’est la Zeekr 001 (Geely). Bon, il s’agit certes du chiffre homologué sur le cycle routier chinois, moins exigeant que l’européen. Mais on se rapproche furieusement de ces annonces qui, il y a quelques mois encore, semblaient incroyables.

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