Comme partout ailleurs, la Wallonie doit économiser l’énergie et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les objectifs climatiques sont ambitieux puisqu’il s’agit de diminuer de 55% les émissions de gaz à effet de serre régionales en 2030 par rapport à 1990. Et, forcément, cela passe par la réduction drastique de la consommation d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz…)
Cette réduction substantielle nécessite évidemment des efforts très importants dans de nombreux secteurs d’activité et notamment dans l’industrie qui devra réduire de 45% ses émissions. D’autres secteurs sont aussi dans la ligne de mire des autorités, comme la construction (aussi très émetteur), l’agriculture et, évidemment, les transports. Atteindre l’objectif signifie de réduire les émissions de 4% par an alors qu’aujourd’hui, cette baisse n’est que de 1,4% par an. Il faut donc des efforts supplémentaires et c’est pour cette raison que Philippe Henry (Ecolo), le ministre du Climat a présenté son plan d’action au gouvernement.
Des mesures impopulaires ? Oui !
Ce plan Climat doit évidemment encore recevoir l’aval du gouvernement. Et on peut déjà s’attendre à de gros débats, car certaines mesures sont clairement impopulaires. Comme la réduction des limitations de vitesse sur les autoroutes qui revient sur la table comme un boomerang. Car il faut se souvenir que le groupe de travail en charge de défendre le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises avait déjà mis cette mesure sur la table du gouvernement en juin dernier. Cela dit, le gouvernement n’avait toutefois pas souhaité briser ce tabou, histoire de ne pas mettre à l’épreuve sa cote de popularité.
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En Wallonie, le secteur du transport devra toutefois faire de gros efforts et atteindre une réduction des émissions de 40% d’ici 2030. Un sacré challenge qui ne pourra pas compter que sur le passage à la voiture électrique ou les améliorations technologiques. En effet, comme l’a indiqué Philippe Henry, « Des mesures incitatives et/ou coercitives fortes seront nécessaires pour favoriser l’évolution rapide du système de transport et les changements de comportement. » Comprenez qu’il va falloir changer les habitudes.
100 km sur autoroutes, 70 en dehors
L’idée de réduire la vitesse maximale sur les autoroutes (et ailleurs) revient donc sur la table, inspirée par les pratiques aux Pays-Bas. Pour le cabinet du ministre du Climat, « une limitation de la vitesse à 100 km/h sur autoroutes amènerait une réduction des émissions globales du transport routier (qui pèse pour 37% des émissions) de 2 % » en Wallonie. « Cela correspond à une réduction des émissions sur autoroute de l’ordre de 5%, soit -7 % pour les voitures et -13,5 % pour utilitaires légers et les camionnettes. »
Mais ce n’est pas tout : le plan Climat prévoir aussi l’abaissement de la vitesse sur les routes secondaires, de 90 à 70 km/h ainsi qu’en agglomérations où la règle deviendrait 30 km/h au lieu de 50 km/h. Une aberration ? Probablement, parce que beaucoup d’études montrent que la pollution (et donc la consommation) est supérieure à 30 km/h plutôt qu’à 50 km/h. Problème toutefois pour le gouvernement sur ce point : ce sont aux communes de prendre cette décision, forcément impopulaire.
Last but not least : les autorités introduiraient aussi l’introduction de limites de vitesse « dynamiques », variables en fonction de l’état du trafic, ce qui semble là aussi être un non-sens puisque la Grande-Bretagne va de stopper cette approche en raison du plus grand nombre d’accidents que ces tronçons provoquent…
D’autres leviers
Le gouvernement prévoit évidemment d’autres leviers pour réduire les émissions relatives au transport. Il souhaiterait en effet aussi augmenter la part du vélo, déployer davantage les trains et les bus, réduire la demande mobilité par une reconfiguration du territoire, qui réduirait les besoins de déplacement ou encore par le biais d’une fiscalité revisitée qui faciliterait la mobilité pour se rapprocher de son lieu de travail – c’est le principe de la portabilité des droits d’enregistrement. Et le projet d’aller plus loin et de lancer l’idée « d’une journée sans voiture par mois dans toutes les grandes villes wallonnes ».
Il faut noter que les autres secteurs du transport sont concernés, comme l’aérien pour lequel les aéroports de Liège et de Charleroi devront entamer une baisse de croissance… Sérieusement ? Une révision de la taxe kilométrique pour les camions est aussi sur la table. De nombreuses autres mesures sont par ailleurs sur la table, que ce soit pour les bâtiments (sortir du chauffage au mazout dès 2024 par exemple), le secteur agricole ou industriel.
Voilà donc un plan ambitieux, mais probablement irréaliste. Car cette « ambition » semble excessive tout comme le laps de temps de sa mise en œuvre et de l’atteinte des objectifs (8 ans seulement). Un plan Climat est certes nécessaire, mais il doit aussi être soutenable par la population et tenir compte des contraintes de celle-ci.
Or, tout cela semble avoir été pensé par des technocrates dans un bureau proche de chez eux où ils se sont rendus à vélo. Si changer une partie de nos habitudes est sans doute nécessaire, il faut aussi composer avec le côté plus rural de la Wallonie (vs Flandre) qui nécessite le recourt à la voiture. Le gouvernement prévoit-il des aides pour passer à la voiture électrique ?
Pas du tout et ce n’est pas l’idée, puisque Philippe Henry entend aussi réduire la part modale de la voiture d’un tiers d’ici 2030. C’est énorme et, encore une fois, excessif, car le plan ne semble tenir compte que des professions ou des personnes qui pourraient prendre le temps de prendre le train ou le vélo, soit des fonctions plus « administratives ».
Et les familles ? Et les travailleurs qui n’ont pas le loisir de trouver un emploi près de chez eux et qui ne sont pas propriétaires (portabilité des droits d’enregistrement) ? Bref, ce plan Climat nous joue encore une belle partition de surréalisme à la Belge. Reste à voir quelle sera la position du gouvernement sur ces mesures…
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