Énergie

Pourquoi des pénuries de carburants dans le nord de la France ?

Dans le nord de la France, les autorités interdisent désormais l’achat de carburants dans des récipients transportables manuellement. Et ce n’est pas à cause des Belges qui viennent faire le plein…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 6 oct. 2022 | Temps de lecture : 3 min

Jusqu’à ce vendredi – mais la mesure est potentiellement prolongeable –, il est interdit d’acheter des carburants et de les stocker dans des récipients transportables manuellement, autrement dit, de remplir des jerrycans. Mais pourquoi ?

On sait que depuis quelques semaines, les Belges sont largement enclins à passer la frontière pour se ravitailler, à la fois dans les grandes surfaces – car l’inflation est limitée à 5 ou 6% en France, contre 11% chez nous –, mais aussi pour faire le plein de carburant puisque jusqu’en novembre prochain, une ristourne est accordée sur le prix à la pompe, ce qui a fait descendre le prix du litre d’essence autour des 1,5 euro et celui du Diesel autour de 1,65 euro.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le nord de la France connaît des pénuries de carburant...

L’occasion de faire le plein moins cher a naturellement poussé de nombreux Belges à faire le déplacement, mais aussi constituer quelques réserves grâce à des jerrycans, parfois au-delà de la limite légale autorisée de 10 litres. Début septembre, on a ainsi pu observer d’interminables files dans les stations de tous les Hauts de France (Nord). Les Belges ne seraient-ils plus les bienvenus ?

Une autre raison

En réalité, les Français accueillent toujours avec plaisir les Belges qui font du tourisme économique. La raison de ce rationnement est tout autre : la préfecture pointe en effet des difficultés « dues au blocage d’un des dépôts approvisionnant les Hauts-de-France » selon le journal La Voix du Nord. Ce serait donc principalement un problème logistique, mais qui est naturellement aussi un peu amplifié par la forte demande en carburant eu égard aux prix plus doux de ces dernières semaines.

Le nord de la France connaît des pénuries de carburant...

En théorie, les choses devraient rentrer dans l’ordre dans les jours qui viennent. Mais dès lors ayez bien à l’esprit que dans les jours qui viennent, ramener de France plus de carburant que ce sur votre réservoir peut contenir vous expose à de sérieuses amendes. Il serait dommage de perdre tout le bénéfice d’une virée transfrontalière.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon