Anvers assouplit les règles relatives aux LEZ : un retournement de situation ?

De nombreuses villes européennes prévoient d’introduire de nouvelles zones à faibles émissions. Dans d’autres endroits, les règles sont assouplies ou supprimées à nouveau. C’est le cas d’Anvers, qui prévoit des mesures moins strictes pour les usagers les plus faibles à partir de 2024.

Publié le 6 novembre 2023
Temps de lecture : 3 min

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Anvers assouplit les règles relatives aux LEZ : un retournement de situation ?

L’objectif d’une zone à faibles émissions est d’améliorer la qualité de l’air dans le centre ou une certaine partie d’une ville en y limitant fortement la circulation des véhicules à moteur à combustion interne fonctionnant aux carburants fossiles. En soi, il s’agit d’une bonne chose qui permet de créer un cadre de vie plus agréable pour les citadins. Cependant, cela ne fait pas le bonheur de tous car dans plusieurs villes, les mesures ont été étendues à la périphérie, de sorte que les déplacements dans les banlieues deviennent également plus difficiles pour les propriétaires d’une voiture qui a quelques années.

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Jackpot pour les autorités municipales

C’est également le cas à Anvers et à Gand, où des zones à faibles émissions ont été introduites il y a plusieurs années. L’objectif premier était de créer un environnement plus propre dans la ville, mais en même temps, on ne peut pas ignorer le fait qu’une LEZ rapporte aussi beaucoup d’argent aux finances communales. Les systèmes de caméras ANPR censés repérer les contrevenants fonctionnent parfaitement et sont devenus un véritable jackpot pour ces villes.

D’où certaines réserves à l’égard de la LEZ. D’accord, il faut que le centre de la ville soit exempt de circulation ou que la circulation y soit réduite. Mais si vous étendez cette zone à la périphérie, vous compliquerez inutilement le transport d’un grand nombre de personnes, car son effet sera en fin de compte très limité pour la zone élargie. À Anvers, par exemple, la qualité de l’air est évidemment aussi fortement influencée par la proximité du port ou de l’industrie des pays voisins. N’oublions pas non plus que le port de Rotterdam ou la Ruhr ne sont qu’à un jet de pierre, dans une perspective européenne.

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Suivre l’exemple de Rotterdam

C’est pourquoi de plus en plus de voix s’élèvent pour demander la réduction ou l’assouplissement de ces zones à faibles émissions, qui sont de plus en plus considérées comme une mesure d’intimidation pour les habitants ou un moyen commode d’assainir les finances de la ville. Rotterdam a donc supprimé progressivement sa LEZ en 2020, mais a introduit des mesures plus ciblées pour limiter le transport de marchandises polluantes, par exemple.

Anvers et Gand s’orientent également dans une certaine mesure dans cette direction, puisqu’il vient d’être annoncé qu’en 2024, les exemptions et les taux sociaux pour les zones à faibles émissions seront étendus dans ces villes. Principalement pour des raisons sociales. Ainsi, les personnes handicapées, les aidants et les parents ayant un enfant handicapé, entre autres, seront épargnés en termes de mobilité.

Il reste ensuite à voir comment les zones à faibles émissions progresseront dans notre pays. Seront-elles encore plus strictes, de sorte que bientôt seules les voitures électriques seront autorisées à circuler dans les centres-villes ? Ou bien suivront-elles l’exemple de Rotterdam et introduiront-elles à nouveau des assouplissements ? Pour l’instant, tout n’est pas encore clair. La Wallonie, par exemple, a annoncé son intention d’introduire une zone à faibles émissions dans toute la région, mais aucun plan concret ni aucune échéance ne sont encore connus. L’avenir nous dira ce qu’il en sera. Patience…

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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