Environnement

Bruxelles inflige les amendes les plus élevées pour les LEZ

De plus en plus de villes restreignent l’accès aux véhicules anciens et polluants. Ceux qui sont en infraction peuvent s’attendre à une amende qui peut être très élevées. Bruxelles se distingue en infligeant les amendes LEZ les plus chères d’Europe.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 22 févr. 2023 | Temps de lecture : 3 min

Quiconque pénètre alors qu’il ne peut pas, accidentellement ou non, dans la zone à faibles émissions de Bruxelles est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 350 euros. Une étude comparative réalisée par le site britannique Confused.com montre que celle-ci est de loin la plus élevée d’Europe. En outre, Anvers et Gand occupent également les deuxièmes et troisièmes places de ce classement avec un montant forfaitaire 150 euros. Dans notre pays, le contrevenant doit particulièrement bourse délier et les villes tirent des revenus importants sur le dos des citoyens qui roulent souvent, sans en être conscient, dans le piège de la LEZ.

LEZ

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La voiture vache à lait

Notez toutefois qu’à Bruxelles, vous bénéficiez d’un délai de trois mois pour mettre votre véhicule en ordre ou pour le remplacer, de sorte que vous ne pouvez recevoir une nouvelle amende qu’après cette période. Ce n’est pas le cas à Anvers et à Gand, où les amendes peuvent s’accumuler sérieusement d’une autre manière. À Anvers, si vous faites une nouvelle erreur dans l’année, vous devez payer 250 euros. Et pour une troisième fois, cela vous coûtera 350 euros pour une infraction à la LEZ. À Gand, vous ne pouvez recevoir qu’une seule amende de 150 euros par jour, mais la facture peut rapidement être salée.

Cependant, les choses peuvent être différentes, comme à Pékin, l’amende LEZ n’est que de 14 euros et en Norvège, vous ne payerez que 29 euros dans plusieurs villes. Cela montre clairement que l’État belge considère de plus en plus la voiture comme une vache à lait avec une répression toujours plus forte. C’est le cas des zones à faibles émissions, des radars-tronçons, des zones 30, etc. qui génèrent toujours plus d’amendes.

lez

Villes avec les amendes LEZ les plus élevées

1. Bruxelles – 350 euros

2. Anvers, Gand – 150 euros

3. Amsterdam, La Haye, Utrecht, Arnhem, Barcelone – 100 euros

4. Londres – 96 euros

5. Stockholm – 94 euros

 

Villes ayant les plus faibles amendes LEZ

1. Pékin – 14 euros

2. Bergen, Oslo, Kristiansand – 29 euros

3. Madrid – 45 euros

4. Paris, Lille, Strasbourg, Reims – 68 euros

5. Rome – 70 euros

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon