ESSAI Polestar 4 (2025) : faux départ

Polestar espère que 2025 constituera un point de bascule. Alors que ces dernières années, cette marque 100% électrique n’a pu s’appuyer que sur un seul modèle, la Polestar, une berline à cinq portes, la gamme s’est heureusement renforcée avec le grand SUV Polestar 3 ainsi que la Polestar 4, un SUV coupé privé de lunette arrière. Un pari audacieux, mais réussi ? Nous avons essayé ce modèle qui nous a réservé bien des surprises.

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Publié le 31 janvier 2025
Temps de lecture : 12 min
ESSAI Polestar 4 (2025) : faux départ

Si Polestar a déjà écoulé plus de 170.000 unités de la Polestar 2, il reste à la marque encore un long chemin à parcourir pour devenir une entreprise rentable. Les étoiles s’aligneront-elles ? Le nouveau PDG, Michael Lohscheller, en est naturellement convaincu : « nous prévoyons que 2025 sera l'année la plus prolifique de l'histoire de Polestar, à la fois en termes de volumes et de retour financier. »

Nouvelle stratégie

Cet optimisme pour l’avenir s’appuie sur plusieurs évolutions. D'une part, Polestar escompte gagner plus d'argent en écoulant des crédits CO2 aux marques qui n'atteignent pas leurs objectifs de décarbonation tandis que, d'autre part, la marque ambitionne de s'implanter sur de nouveaux marchés, comme la France. Il faut se souvenir que sur ce marché, il y a eu du grabuge avec Citroën pour cause de similitude de logo. Mais l’affaire a depuis été résolue depuis. Polestar souhaite aussi étendre son réseau de distribution. Le modèle de vente en ligne a en effet trouvé ses limites et le nombre de concessions physiques est en train d’évoluer. Courant 2025, Polestar espère ouvrir trois nouvelles concessions en collaboration avec des partenaires comme ACG Gent, Sterckx-De Smet, Mobicore et Vermant.

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Mais le plus gros potentiel de croissance devrait venir de la gamme elle-même. La marque chinoise, dont le siège se trouve en Suède, introduit ses modèles par ordre chronologique. Ainsi, les Polestar 3 et 4 sont déjà commercialisés et la Polestar 5, une GT sportive à quatre places, devrait nous arriver dans le courant de l'année. En outre, une Polestar 6 (roadster) et une Polestar 7 (SUV compact) sont aussi en préparation.

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L’objet de cet essai est la Polestar 4, que le constructeur catégorise dans le segment des SUV coupé. Mais il s’agit d’une classification assez arbitraire, car il s'agit d'un modèle sensiblement différent des coupés SUV affirmé de la concurrence, allemands pour la plupart. Polestar revendique en tous cas le statut haut de gamme de la 4 qui doit rivaliser avec le Porsche Macan, le BMW iX3 et le Mercedes-Benz GLC Coupé. Il est vrai que la Polestar 4 respire l'élégance, même si cela reste subjectif. Avec une hauteur de 1,54 m, elle s’avère un peu moins haute qu’une Volvo EX30, par exemple. En revanche, sa longueur est imposante : 4,84 m. Et du point de vue esthétique, il faut dire que la voiture ressemble plus à une berline à 5 portes avec une allure de coupé qu’à un SUV.

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Pourquoi pas de lunette arrière ?

La caractéristique stylistique la plus frappante de la Polestar 4 réside dans l'absence de lunette arrière. Celle-ci a simplement cédé la place à un panneau de carrosserie. De l’avis des designers de Polestar, cette approche a permis de combiner une ligne de toit abaissée qui détermine plus d'espace pour les passagers arrière. Difficile en revanche de savoir pourquoi il n’y a pas de lunette arrière en verre. Il faut donc partir du principe qu’il s’agit d’une astuce de conception.

Mais ce choix a naturellement un impact non négligeable sur la visibilité vers l’arrière. À l’instar de certains utilitaires, Polestar a installé un rétroviseur digital (8,9 pouces) pour améliorer la vision. Ça passe par une caméra implantée sur le toit et qui affiche en temps réel les images venant de l'arrière. Il est possible de désactiver manuellement cette fonctionnalité pour observer ce qui se passe sur la banquette arrière.

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Cette parade s’avère-t-elle payante ? L’efficacité sera laissée à la libre appréciation du conducteur. Pour les automobilistes qui portent des lunettes – surtout avec des verres progressifs – déplacer son point de focale à chaque fois que l'on regarde l'écran s’avère fatiguant, car il faut passer d’une vision d'une centaine de mètres vers l’avant (et à travers le pare-brise) à seulement quelques centimètres pour consulter l'écran.

Cela implique qu’à la longue, on a tendance à moins scruter le rétroviseur, ce qui n’est évidemment pas idéal. Mais ces réserves mises à part, ce rétroviseur digital offre une très bonne visibilité qui dépasse même celle offerte par rétroviseur classique. Car dans ce dernier cas, la qualité de visibilité peut être altérée par les appuie-têtes, les passagers ou la lunette arrière qui, dans le cas d’un SUV coupé, est souvent fortement inclinée. Il faut souligner que les caméras périphériques affichées sur l’écran central, les manœuvres ne posent aucun problème.

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Un habitacle moderne

La Polestar 4 fait la promesse d'une banquette arrière très confortable. Et il est vrai que grâce au long empattement (2,99 m), l'espace habitable ne manque pas. La banquette offre un bon maintien (aux places extérieures en tout cas) tandis qu’on profite aussi de sièges réglables électriquement et d'un écran dédié à la climatisation, entre autres. De série, la voiture est équipée d'un généreux toit panoramique qui s'étend jusqu’au-dessus de la tête des passagers arrière. Le sentiment de claustrophobie n’existe pas, malgré l’absence de lunette arrière.

Pour la finition et de choix (durable) des matériaux, la Polestar 4 donne également le change. L'intérieur est empreint de modernité, d’élégance et de minimalisme. Et parfois un peu trop dans le sens où un temps d’adaptation est nécessaire pour trouver les commandes de la boîte à gants, des feux ou des rétroviseurs extérieurs. Car tout passe par l'écran central (15,4 pouces). Pas très pratique.

L’interface de Polestar intègre les services Google (Google Maps et Google Assistant), un environnement facile à appréhender et intuitif. Mais dans les (nombreux) menus, on tombe parfois sur des surprises. On peut ainsi choisir parmi neuf thématiques planétaires pour l'éclairage intérieur qui s’inspire du système solaire et qui tourne autour de tous les occupants. Autre singularité : le mode « lavage » de voiture referme toutes les vitres et désactive le capteur de pluie.

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Agréablement silencieux

Mais là où la Polestar 4 fait vraiment la différence, c'est pour l’isolation acoustique. L'habitacle se caractérise en effet par une grande quiétude. En termes de suspension, le confort prime logiquement sur le dynamisme et les déformations sont parfaitement absorbées. L'empattement long et le centre de gravité plutôt bas assurent un comportement équilibré, même si l'on a bien sûr l'impression de voyager avec un poids lourd, une caractéristique perceptible au freinage. L’unique moteur de 272 ch et la propulsion – une architecture que l'on connaît déjà de la Volvo EX30 – représentent un bon compromis. De ce fait et à moins que l’on préfère la transmission intégrale, les 544 ch de la version Long Range Dual Motor semblent superflus.

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Problème de communication

Les deux variantes de la Polestar 4 sont dotées d'une batterie de 100 kWh et offrent respectivement une autonomie de 620 km et 590 km. En théorie, c'est plus que suffisant. Avec 304 km d'autonomie et 51% de capacité de la batterie, notre périple nous a fait partir de Lochristi pour nous rendre au Salon de Bruxelles (où Polestar brillait par son absence). Le trajet aller-retour représente 124 km. Mais à notre arrivée, il ne restait que 98 km et 16% du pack. Ce sont donc 82 km d'autonomie qui se sont envolés en cours de route, probablement à cause du froid.

Le lendemain, nous décidons de recharger la batterie. La Polestar 4 accepte une puissance de recharge de 200 kW (en courant continu) et passe de 10 à 80% en 30 minutes. Respectable. Pour ce faire, nous nous rendons à une station de recharge habituelle : un chargeur rapide Fastned situé à Erpe-Mere. Avec 38 km et 6% de capacité restante – encore une fois beaucoup moins que prévu – nous garons la Polestar 4 à la station de charge. Mais c’est là que les ennuis ont commencé.

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Car, la voiture n’avait manifestement aucune envie de charger. L'écran de la station a en effet indiqué un problème de communication avec le véhicule. Un problème d’infrastructure ? Pas du tout, car dans le même temps, une Volkswagen et une Mercedes rechargent sans problème. Nous essayons alors les autres bornes de recharge, mais sans succès puisque le même message d'erreur s'affiche. Et c’est la cata, car il ne reste plus suffisamment d’autonomie pour rentrer à domicile.

L’objectif est donc de trouver une autre borne à proximité. Et ça marche : une borne lente est disponible non loin de là. Le véhicule accepte alors de se connecter, mais avec une réelle lenteur. Il aurait fallu 11 heures de patience pour récupérer 80% de l’accumulateur. Il est clair que ce n’est pas un plan des plus réjouissant, surtout dans une zone industrielle froide et plongée dans la pénombre. Finalement, nous décidons de repartir. Nous disposons de 50 km d'autonomie pour un trajet de 33 km. Suffisant non ? Pour sécuriser le trajet, nous poursuivons la charge, jusqu’à ce que le système bloque à nouveau : impossible à nouveau de recharger. Sur la borne, tous les voyants se mettent à clignoter. Nouvelle décision : rentrer à domicile et à un rythme d'escargot. Mais il ne reste alors que 12 km d’autonomie et 2% de batterie.

Le lendemain matin, nouvelle tentative. Nous nous rendons à une borne de recharge Allego à proximité, à seulement un kilomètre. Il ne reste alors plus que 1% et 4 km à l'arrivée. Une Hyundai et une Land Rover (hybrides rechargeables) sont occupées à recharger. Mais avec la Polestar, c’est à nouveau « niet ». Ni avec la carte de recharge Travelcard fournie par Polestar, ni avec notre carte de recharge EDI. Fin de non-recevoir de la part de la borne. Pendant ce temps, le tableau de bord n'affiche plus d'autonomie ni de pourcentage de batterie. Ceci sonne du coup la fin de notre essai : nous ne nous risquerons pas plus loin. Quatre heures plus tard, la voiture est remorquée et emportée (avec l’alarme déclenchée). « Vous n'auriez pas pu rentrer chez vous », nous a indiqué le sympathique collaborateur du VAB.

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Problème de communication (bis)

Apparemment, le véhicule, mais aussi le service clientèle de Polestar semblent avoir rencontré des problèmes de communication. Quelques jours après la panne, nous avons en effet été invités par courriel à « ramener la voiture de remplacement dans les délais impartis afin d'éviter des frais supplémentaires ». Car après tout, « vous êtes responsable du retour en temps voulu de la voiture de remplacement et du suivi de la réparation auprès du partenaire de service de votre véhicule ». L’intention était probablement louable, mais nous sommes finalement rentrés chez nous à pied et sans voiture de remplacement.

Nous avons naturellement posé la question à Polestar pour comprendre les problèmes de charge. Après une enquête technique de leur part, nous avons reçu la réponse suivante : « Dans la plupart des cas, lorsque nous recevons une alerte concernant un problème de charge, la cause provient de la station de charge ou de la carte de charge. Cependant, dans ce cas particulier, le diagnostic a montré que c’était un module avait généré un message d'erreur. Ce module fonctionne comme un fusible pour le circuit 400V et il peut exceptionnellement rencontrer une avarie. Théoriquement, le module est censé se réinitialise après 15 minutes, de sorte que la voiture peut à nouveau fonctionner correctement lorsqu'elle est arrivée à l’atelier. Comme ce problème ne s'est jamais produit auparavant, il n'y a pas de lien direct avec un problème plus large ». L'explication est probablement valable, mais il est tout de même surprenant que nous n'ayons pas pu recharger notre véhicule pendant deux jours consécutifs – ce qui fait plus que 15 minutes.

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Conclusion

Si cet essai a été décevant, il ne faut probablement pas jeter le bébé avec l'eau du bain. La Polestar 4 a certainement des qualités comme voiture de société ou pour de plus longs trajets, notamment grâce à son confort de conduite, son espace, son insonorisation, sa très belle finition et son très bon système d'infodivertissement. Mieux : Polestar a même réussi à résoudre le problème de l'absence de lunette arrière  grâce au rétroviseur digital, même si celui-ci peut poser souci pour ceux qui ont une mauvaise vue. Mais c’est surtout la fiabilité qui pose également question. Cet essai a été reporté en raison de problèmes logiciels, un phénomène malheureusement (trop) courant aujourd'hui dans un monde automobile où les marques veulent lancer leurs modèles trop tôt. Notre conseil : attendre encore un peu avant de commander une Polestar 4.

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La Polestar 4 Long Range Single Motor (2025) en chiffres

Moteur : 1 moteur électrique, 272 ch et 343 Nm, batterie lithium-ion

Transmission : aux roues arrière

Boîte de vitesses : réduction unique

L/l/h (mm) : 4.840/2.139/1.544

Poids à vide (kg) : 2.157

Volume du coffre (l) : 526 à 1.536 (thrunk : 15)

Batterie (kWh) : 100

0 à 100 km/h (sec) : 7,1

Vitesse maximale (km/h) : 200 km/h

Autonomie (WLTP, km) : 620

Consommation (WLTP, kWh/100 km) : 17,8 (22,8 lors de l’essai selon l'ordinateur de bord)

CO2 : 0 g/km

Prix : 64.800 euros (en ce compris les « frais de préparation et de transport »)

TMC : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 61,50 euros

TC : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 100,98 euros

Ecomalus Wallonie : 0 euro

Qualités
  • Insonorisation et confort de conduite
  • Intérieur spacieux et bien fini
  • Concept audacieux (sans lunette arrière)
Défauts
  • Problématique pour les porteurs de lunettes
  • Problème sur la voiture d'essai (recharge)
  • Indication peu fiable de l'autonomie

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Par Robin Van den Bogaert Rédacteur automobile
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