Mauvais carburant
Il arrive parfois que quelqu’un, dans un moment d’étourderie, mette le mauvais carburant dans sa voiture. Cela vaut surtout pour les voitures diesel qui sont remplies d’essence (le pistolet à diesel est plus épais et ne rentre pas dans la bouche de remplissage des voitures à essence récentes). Les dommages que cela cause à votre voiture peuvent être considérables.
Qui contacter ?
Si votre voiture est endommagée de la sorte, vous ne pouvez pas vous adresser à votre assureur responsabilité civile (RC) obligatoire pour obtenir une indemnisation. Cette assurance indemnise uniquement les dommages que vous causez à des tiers avec la voiture. Si vous avez une assurance tous risques pour votre voiture, vous pouvez peut-être demander une indemnisation à ce titre. Il est important de vérifier les conditions de la police à cet égard.
Vous pouvez également tenir quelqu’un d’autre responsable des dommages si c’est lui qui a mis le mauvais carburant dans votre voiture. Vous devrez être en mesure de le prouver.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Carburant de mauvaise qualité
Il est également possible que vous subissiez des dommages parce que vous avez mis du carburant de mauvaise qualité dans votre voiture. Dans ce cas, vous pouvez tenir pour responsable le propriétaire de la station-service.
Toutefois, vous devrez être en mesure de prouver que c’est le carburant qui a causé les dommages. Dans la pratique, cela ne sera pas toujours facile, sauf si, par exemple, vous faites toujours le plein au même endroit avec votre voiture. Si nécessaire, vous pouvez souscrire une assurance omnium pour votre voiture afin de couvrir également cet aspect.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be