Peut-on continuer à utiliser une voiture de société en cas de maladie?

Votre employeur vous a mis à disposition une voiture que vous êtes autorisé également à conduire pour des déplacements privés. Peut-il vous demander de lui retourner le véhicule en cas de maladie ? Et que se passe-t-il quand vous recommencez à travailler ?

Publié le 23 octobre 2015
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Peut-on continuer à utiliser une voiture de société en cas de maladie?

Lorsqu’une voiture de société est mise à disposition d’un employé et que celle-ci peut être utilisée également pour des déplacements privés, elle constitue une part de la rémunération. Son octroi est considéré comme une avantage de toute nature, et est donc imposable au même titre que le salaire. En cas de maladie, le contrat de travail est interrompu et un salaire compensatoire est versé à l’employé qui s’absente par son employeur. Durant cette période, l’employeur n’est pas autorisé à réclamer le retour de la voiture et doit laisser l’employé l’utiliser. Une nuance toutefois s’applique : si le véhicule est mis à disposition exclusivement à des fins professionnelles, et non pour des déplacements privés, celui-ci ne pourra plus être utilisé durant les périodes de maladie (l’employé malade étant considéré comme n’exerçant plus d’activité professionnelle durant son absence).

Maladie de longue durée 

Si la période de maladie se prolonge au delà de trente jours, l’employeur est libéré de son obligation de verser une rémunération à son employé. Les avantages de toute nature suivent le même sort et l’employeur peut donc réclamer le retour du véhicule mis à disposition de l’employé ou requérir de ce dernier qu’il n’utilise plus la voiture. Toutefois, lorsque le travailleur recommence à exercer ses fonctions, son véhicule de société (ou un véhicule comparable) doit être remis à sa disposition.

Une source précieuse d’informations : la car policy  

Dans la société pour laquelle vous travaillez, il peut exister un document concernant la politique de l’entreprise en matière de véhicules de société. Dans ce document, l’employeur peut indiquer ce qu’il devient de la voiture de société en cas de périodes de maladie prolongée. Il peut y être par exemple prévu que l’employé est autorisé à conserver la voiture durant cette période, mais moyennant participation à une partie ou à l’intégralité des frais. Un rapide coup d’œil dans ce document permet donc de se faire une idée sur vos droits. 

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.774 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.774 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.