Que s’est-il passé ?
Parce que sa voiture avait besoin d’un entretien, son propriétaire l’a déposée la veille chez son garagiste. A la demande du garagiste, il a placé la voiture sur le parking de celui-ci et a déposé la clé dans sa boîte aux lettres. Au cours de la nuit, la voiture a été volée. Un voleur a fracturé la boîte aux lettres du garagiste et s’est enfui avec la voiture. Le propriétaire a reçu une indemnité de son assurance omnium. Cette dernière a rendu le garagiste responsable du vol.
Qu’a décidé le juge ?
La cour d’appel a condamné le garagiste à un dédommagement pour le vol de la voiture. Selon la cour, un garagiste qui réceptionne une voiture pour la réparer doit en effet la restituer à son propriétaire sauf s’il y a un cas de force majeure. Ce faisant, le garagiste doit prendre les précautions requises pour éviter un vol. Selon la cour, ce n’était pas le cas ici. La boîte aux lettres et le parking n’étaient en effet pas sécurisés. Le garagiste a donc été condamné à indemniser les dommages subis du fait du vol.
Que retenir ?
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Dès que vous confiez votre voiture à votre garagiste, celui-ci en est responsable et est évidemment tenu de vous la restituer. Si votre voiture est volée pendant qu’elle se trouve chez votre garagiste, alors vous pouvez le tenir pour responsable. Votre garagiste peut échapper à cette responsabilité s’il peut prouver qu’il a pris les précautions nécessaires pour éviter le vol. Veillez en tout cas à respecter strictement les instructions de votre garagiste quant à la manière de lui laisser la voiture. Demandez-lui (pour avoir une preuve) de bien vouloir vous envoyer ces instructions par mail.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be