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Couleurs de voitures : les Belges sont de plus en plus “ennuyeux”

Quiconque achète une nouvelle voiture doit bien sûr aussi décider de sa couleur. À cet égard, on constate une nette évolution vers des teintes “ennuyeuses” si l’on compare la gamme actuelle de véhicules en stock en fonction de leur année de première immatriculation.

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 15 déc. 2020 | Temps de lecture : 4 min

Nous avons plongé dans les archives de Gocar DATA et sommes arrivés à la conclusion que les Belges optent de plus en plus pour des teintes neutres.

Rien de nouveau sous le soleil ?

Dans le stock des voitures qui datent des années 1970, la proportion de voitures grises est particulièrement faible, plus faible même que celle des voitures bleues, vertes, rouges et beiges. Cinq ans plus tard, le choix du gris a même plongé à un niveau encore plus bas, tandis que le blanc et le bleu ont plus ou moins conservé leur part du gâteau.

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Pour les occasions qui datent du début des années 80, le gris commence à progresser jusqu’au milieu de la décennie suivante, après quoi la teinte a recommencé à décliner en faveur du blanc et du noir. Le blanc a atteint un net creux dans les premières années après le tournant du siècle, pour redevenir lentement mais sûrement branché, et le noir a maintenu sa popularité au cours des vingt dernières années.

Moins frappant, mais aussi très clair, est le fait que les voitures beiges ne sont quasiment disponibles que si on cherche dans le stock datant d’avant les années 1990 et qu’à cet égard, il n’y a pratiquement plus de trace de vert – très populaire dans les années 1990 – si on cherche une voiture immatriculée en 2020. En outre, jusqu’à il y a quelques années, les véhicules bruns étaient relativement bien représentés, et ce depuis une dizaine d’années, mais cette tendance est également terminée.

Sur le deuxième graphique (voir ci-dessous), nous faisons la comparaison entre les couleurs “ennuyeuses” d’une part (blanc, gris et noir, représentés par le gris), et toutes les autres couleurs d’autre part (représentées par le bleu). Sur ce graphique, vous pouvez très bien voir que les teintes neutres prédominent pour les immatriculations de 1971 jusqu’au milieu des années 90, après quelques hausses et baisses importantes. Dans le stock actuel, ce groupe représente même plus de 82% de l’offre de véhicules récents, soit un doublement par rapport aux occasions âgées de plus de 40 ans.

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