Grande différence entre les ventes de voitures en Belgique et aux Pays-Bas

2020 restera dans les livres d’histoire comme l’année de la coronapandémie, avec toutes ses conséquences négatives, y compris pour l’industrie automobile. La seule différence est qu’ils diffèrent d’un pays à l’autre. Dans cet article, nous comparons la Belgique avec les Pays-Bas.

Publié le 3 mars 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Grande différence entre les ventes de voitures en Belgique et aux Pays-Bas

Le ralentissement économique de 2020 n’a pas commencé en mars ou en avril, mais dès janvier : déjà à cette époque, l’économie avait subi un recul et les ventes de voitures étaient décevantes. La pandémie de coronavirus n’a fait que renforcer cet effet. Mais comment l’industrie automobile s’en sort-elle en 2020 ? Et qu’en est-il des différences entre les Pays-Bas et la Belgique ? Une vue d’ensemble.

Aux Pays-Bas

L’association RAI et BOVAG prévoient 425.000 ventes de voitures en 2020, avec une part de marché de 10 % pour les voitures électriques. Ce nombre total n’a jamais été atteint, tandis que la part de marché des VE a été sous-estimée. Plus précisément, 356.000 nouvelles voitures ont été immatriculées aux Pays-Bas l’année dernière – une baisse énorme, -20% par rapport à 2019, et 20% d’entre elles étaient de type électrique – le double de ce qui avait été prévu et 14% de plus que l’année précédente.

En Belgique

Ici, les concessionnaires automobiles ont dû fermer leurs portes beaucoup plus tôt car tous les magasins non essentiels n’étaient plus autorisés à recevoir des clients. En avril 2020, le marché de l’automobile en Belgique s’est complètement effondré. Seuls 5.300 nouveaux enregistrements ont été signalés, soit une baisse de pas moins de 90%. Si l’on considère les quatre premiers mois dans leur ensemble, on constate une baisse de 37% par rapport aux quatre mêmes mois de 2019. Néanmoins, le marché automobile belge a réussi à se redresser assez bien plus tard dans l’année. À la mi-décembre, le bilan a de nouveau été établi (pour l’ensemble de l’année) et, d’après ces chiffres de ventes, nous apprenons qu’environ 20% de voitures de moins ont été vendues en 2020 qu’en 2019, soit, en pourcentage, la même baisse qu’aux Pays-Bas. Quant aux voitures électriques, leur part a lentement mais sûrement continué à augmenter, passant de 1,5% à 2,9%. C’est presque le double, mais ce n’est encore qu’un succès dérisoire en chiffres absolus et par rapport aux Pays-Bas. Et les hybrides ? En Belgique, leur part est passée de 4,6% à 9,5%, soit plus du double.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.