Grande différence entre les ventes de voitures en Belgique et aux Pays-Bas

2020 restera dans les livres d’histoire comme l’année de la coronapandémie, avec toutes ses conséquences négatives, y compris pour l’industrie automobile. La seule différence est qu’ils diffèrent d’un pays à l’autre. Dans cet article, nous comparons la Belgique avec les Pays-Bas.

Publié le 3 mars 2021
Temps de lecture : 2 min

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Grande différence entre les ventes de voitures en Belgique et aux Pays-Bas

Le ralentissement économique de 2020 n’a pas commencé en mars ou en avril, mais dès janvier : déjà à cette époque, l’économie avait subi un recul et les ventes de voitures étaient décevantes. La pandémie de coronavirus n’a fait que renforcer cet effet. Mais comment l’industrie automobile s’en sort-elle en 2020 ? Et qu’en est-il des différences entre les Pays-Bas et la Belgique ? Une vue d’ensemble.

Aux Pays-Bas

L’association RAI et BOVAG prévoient 425.000 ventes de voitures en 2020, avec une part de marché de 10 % pour les voitures électriques. Ce nombre total n’a jamais été atteint, tandis que la part de marché des VE a été sous-estimée. Plus précisément, 356.000 nouvelles voitures ont été immatriculées aux Pays-Bas l’année dernière – une baisse énorme, -20% par rapport à 2019, et 20% d’entre elles étaient de type électrique – le double de ce qui avait été prévu et 14% de plus que l’année précédente.

En Belgique

Ici, les concessionnaires automobiles ont dû fermer leurs portes beaucoup plus tôt car tous les magasins non essentiels n’étaient plus autorisés à recevoir des clients. En avril 2020, le marché de l’automobile en Belgique s’est complètement effondré. Seuls 5.300 nouveaux enregistrements ont été signalés, soit une baisse de pas moins de 90%. Si l’on considère les quatre premiers mois dans leur ensemble, on constate une baisse de 37% par rapport aux quatre mêmes mois de 2019. Néanmoins, le marché automobile belge a réussi à se redresser assez bien plus tard dans l’année. À la mi-décembre, le bilan a de nouveau été établi (pour l’ensemble de l’année) et, d’après ces chiffres de ventes, nous apprenons qu’environ 20% de voitures de moins ont été vendues en 2020 qu’en 2019, soit, en pourcentage, la même baisse qu’aux Pays-Bas. Quant aux voitures électriques, leur part a lentement mais sûrement continué à augmenter, passant de 1,5% à 2,9%. C’est presque le double, mais ce n’est encore qu’un succès dérisoire en chiffres absolus et par rapport aux Pays-Bas. Et les hybrides ? En Belgique, leur part est passée de 4,6% à 9,5%, soit plus du double.

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