Le principe de la voiture de société en Belgique est unique au monde. Ou quasiment. Car la déductibilité des frais relatifs à l’usage d’une voiture autre qu’un utilitaire est une singularité. Pour ceux qui en bénéficient, c’est évidemment un gros avantage et pour ceux qui n’en bénéficient pas, ce principe est souvent vécu comme une injustice, encore plus aujourd’hui eu égard au prix des voitures neuves qui a explosé ces dernières années, au coût du carburant, des réparations, etc.
Le marché de la voiture de société reste donc florissant chez nous, car près de 25% des salariés en bénéficient. Au total, bien que ce soit un peu moins qu’il y a quelques années, le marché fleet pèse pour 60% des immatriculations annuelles de nouvelles voitures en Belgique. Et, forcément, il y a des modèles qui sont préférés à d’autres.
Un classement
Relayée par SudInfo, la FEBIAC vient d’établir le top des voitures les plus vendues en Belgique sur les 11 premiers mois de l’année, en attendant donc les données définitives de 2024 qui arriveront courant janvier 2025, en même temps que le Salon de l’Automobile de Bruxelles qui se déroulera dans les Palais du Heysel. Et forcément, la fédération a isolé les modèles qui sont immatriculés en tant que voiture de société.
Sur le podium, on retrouve la BMW X1 qui caracole loin devant ses rivales, un véhicule qui est manifestement apprécié des Belges pour sa compacité, mais aussi sa polyvalence et, bien entendu, sa version électrique qui offre une autonomie suffisante pour les utilisateurs (entre 430 et 474 km sur le cycle WLTP pour le iX1 eDrive20). Et si le BMW (i)X1 est apprécié, c’est aussi grâce à un prix qui reste raisonnable sur le marché du fleet.
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Derrière, on trouve le Tesla Model Y aussi très apprécié puis l’Audi Q4 e-tron. Vient ensuite la Volvo XC40 (mais en versions essence ou hybride rechargeable) qui est toujours vue comme une très bonne alternative aux marques allemandes, elle-même suivie de la petite EX30 qui fait un remarquable début de carrière. On peut ensuite compter sur l’Audi A3 (non électrique, mais PHEV), puis la Peugeot 308, la Volkswagen Golf, le Skoda Enyaq, la Tesla Model 3 pour finir le top 10. On imaginait que Tesla serait mieux placé, surtout après le face-lift de cette berline qui est intervenu il y a quelques mois. Mais le public continue de préférer les SUV...
Le reste du top
Le classement établit donc un top 20. En 11e place, on trouve une autre allemande, la BMW Série 4 qui dispose aussi d’une version électrique convaincante, puis le SUV Volkswagen ID.4. Ces deux modèles sont proches des 9e et 10e dans le sens où à peine quelques dizaines d’immatriculations séparent ces protagonistes (entre 4.600 et 4.800 immatriculations). La suite du classement est composé de la Mini 3 portes, de l’Audi Q3, de la BMW X3, de la Citroën C3, de la Mercedes EQA, de la BMW Série 5 et, pour finir du Volvo XC60. On remarque donc qu’il ne figure qu’une seule petite voiture – la Citroën C3 surtout utilisée dans des flottes captives – et que les berlines autrefois stars des fleet ont cédé le pas (BMW Série 3, Audi A4 et Mercedes Classe C).
En théorie, la fin de l’année ne devrait pas voir de changement majeur dans ce classement.
Top 20 des voitures de société les plus immatriculées en 2024 (chiffres FEBIAC au 30.11.2024)
1. BMW X1
2. Tesla Model Y
3. Audi Q4 e-tron
4. Volvo XC40
5. Volvo EX30
6. Audi A3
7. Peugeot 308
8. Volkswagen Golf
9. Skoda Enyaq
10. Tesla Model 3
11. BMW Série 4
12. Volkswagen ID.4
13. Mercedes EQB
14. Mini
15. Audi Q3
16. BMW X3
17. Citroën C3
18. Mercedes EQA
19. BMW Série 5
20. Volvo XC60
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