Marché auto

Les constructeurs haut de gamme ne résistent pas à cette tendance

Il y a à peine 10 ans, on n’aurait jamais imaginé qu’Aston Martin, Bentley, Lamborghini ou Rolls-Royce proposent de tels véhicules. Et pourtant, ces marques ont désormais toutes cédé à la tendance !

Nicolas Joannès Nicolas Joannès | Publié le 24/01/2021 | Temps de lecture : 3 min

Il y a seulement 20 ans, Mercedes avec le Classe M et BMW avec le X5 faisaient figure de pionniers dans le segment des SUV de luxe. Avec un certain succès puisque des millions d’exemplaires d’une gamme sans cesse plus large se sont écoulés depuis. Parmi les marques de luxe, Porsche a rapidement suivi en dévoilant le Cayenne en 2002 et désormais, Alfa Romeo, Audi, Jaguar, Lexus, Maserati ou encore Volvo multiplient les SUV.

Sauver la marque

Cayenne S

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Parmi ces constructeurs, c’est certainement le lancement du Cayenne qui a le plus étonné à une époque où Porsche ne produisait encore que la 911 et le Boxster. Mal accueilli par les puristes, ce SUV a pourtant permis à Porsche de se développer au-delà des sportives et de sauver la marque grâce à des ventes à succès. Avec son petit frère, le Macan, le Cayenne permet ainsi aux SUV Porsche de représenter environ 2/3 des ventes de la marque.

Macan

Les marques de prestige aussi

Plus récemment, les puristes ont encore dû être secoués car, après les marques de luxe, les marques de prestige se sont aussi mises au SUV !

Bentayga

En 2015, Bentley tire le premier avec le Bentayga présenté par le patron de la marque comme le SUV « le plus rapide, puissant, luxueux et exclusif au monde ». Un record de ventes s’en suit pour Bentley qui, parvenant ainsi à attirer une nouvelle clientèle, inspire alors d’autres constructeurs.

Du luxe et du sport en hauteur

Cullinan

Après Bentley, Rolls-Royce s’engouffre aussi dans la brèche et propose son premier SUV, le Cullinan. Le plus cher des SUV du monde devrait ainsi permettre à Rolls-Royce de rajeunir sa clientèle. Du côté de Lamborghini, c’est le dynamisme qui est visé avec un Urus dont le V8 délivre pas moins de 650 chevaux.

Urus

Enfin, dernièrement, c’est Aston Martin qui a cédé au chant des sirènes en espérant améliorer sa situation financière avec son premier SUV, le DBX.

DBX

Les exceptions

Si de nombreux constructeurs automobiles ont cédé à la tendance, il existe tout de même quelques exceptions. C’est le cas de McLaren qui ne souhaite pas associer un SUV à son image, mais aussi de Bugatti dont la gamme devrait plutôt s’élargir avec une berline plutôt qu’un SUV. Il reste encore Ferrari qui n’a aucun SUV dans sa gamme. Mais ce n’est qu’une question de mois car le Purosangue devrait être présenté en 2021. La tendance est irrésistible !

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité