Pourquoi les grands concessionnaires européens déroulent le tapis rouge aux marques chinoises

Jusqu’ici progressive, la croissance des marques chinoises sur le marché européen va connaître un solide coup d’accélérateur. Car les plus grands groupes de distribution européens ont décidé de s’allier aux nouveaux venus de l’empire du Milieu. Leur objectif : surfer sur la croissance, mais aussi limiter les risques. Roulerons-nous tous en voiture chinoise demain ?

Publié le 24 novembre 2025
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Pourquoi les grands concessionnaires européens déroulent le tapis rouge aux marques chinoises

La progression des marques automobiles chinoises en Europe n’est plus une simple tendance, c’est une lame de fond. On l’avait prédit ce scénario plus tôt. Mais c’était trop tôt. Et aujourd’hui, on y est. En moins d’un an, leur part de marché a presque doublé pour atteindre 5,3% sur les neuf premiers mois de 2025, et même 7,4% en septembre. Portées par MG, BYD ou encore Omoda, ces marques gagnent du terrain à un rythme nettement plus soutenu et qui, selon les experts, va s’installer sur le long terme. Et ça va encore s’accélérer. Car les grands groupes de distribution européens ont bien compris qu’il valait mieux accompagner cette vague plutôt que de la subir.

Les leaders se positionnent

D’après une étude du cabinet ICDP relayée par Automotive News Europe, la majorité des cinquante plus grands groupes de distribution européens représentent désormais au moins une marque chinoise. En moyenne, chacun a ajouté une enseigne supplémentaire à son portefeuille en un an et parfois jusqu’à trois ou quatre.

hedin-automotive2

En tête du classement, le Suisse Emil Frey, numéro un européen et qui distribue désormais Chery, Xpeng et GWM. Le suédois IA Hedin Bil, troisième au palmarès, propose BYD, Hongqi et Xpeng. Même les groupes à forte orientation premium, comme Penske Automotive (deuxième, via son réseau britannique Sytner), testent l’aventure en ouvrant plusieurs concessions Geely et Chery. Ces initiatives, souvent présentées comme des expérimentations à faible coût, mais elle traduisent pourtant une nouvelle stratégie.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Diversifier pour sécuriser

Pourquoi un tel intérêt de la part des grands distributeurs ? La réponse est double : les profits et la prudence. Les groupes de distribution y voient à la fois une nouvelle source de revenus et une façon de se prémunir contre d’éventuels basculements du marché.

Si les marques chinoises progressent, ce sera forcément au détriment de quelqu’un, estime le cabinet ICDP. Les distributeurs ne veulent donc pas rester dépendants des constructeurs historiques européens dont les marges sont sous pression. Forcément, les leurs s’érodent aussi. L’ajout de marques chinoises permet dès lors de rééquilibrer les portefeuilles et de capter une clientèle plus sensible au rapport équipement-prix qu’au prestige de la marque.

hedin-automotive

Un marché qui se concentre

Cette évolution s’inscrit dans un contexte de forte consolidation du secteur. Les cinquante plus grands distributeurs européens réalisent désormais 15% des ventes totales, contre 10% en 2013. L’ICDP prévoit qu’ils pourraient contrôler un quart du marché d’ici 2030. En partie grâce aux marques chinoises.

Les rachats se multiplient : l’américain Lithia Driveway a bondi du 12e au 4e rang après l’acquisition des groupes britanniques Pendragon et Jardine Motors. D’autres acteurs nord-américains, comme Global Auto Holdings, ont profité de la sous-évaluation des groupes britanniques pour renforcer leur présence en Europe. Mais cette phase d’expansion laisse désormais place à une période de rationalisation : plusieurs géants comme dont Hedin et Group 1 Automotive annoncent vouloir céder les concessions les moins performantes pour consolider leur rentabilité. 

Les marques chinoises, nouveaux piliers ?

Pour les marques venues de Chine, trouver refuge chez ces groupes européens est une véritable opportunité, car ce sont des relais puissants pour accélérer leur implantation. Avec des produits de plus en plus compétitifs, souvent électriques et bien équipés, elles séduisent des concessionnaires qui disposent déjà d’un réseau et d’une clientèle diversifiée.

2MD5421-1600x900

BYD a ainsi enregistré plus de 120.000 ventes en Europe en neuf mois, soit une hausse de plus de +300% en un an. Les distributeurs y voient la promesse d’une croissance rapide et de marges confortables sur un segment où la demande électrique continue de se fragmenter et où les prix restent le principal obstacle à l’achat.

Ce basculement n’annonce pas une domination chinoise immédiate, mais il révèle un changement structurel du paysage automobile européen. Leur pari des grands distributeurs est de s’assurer une place à table, quelle que soit l’origine des gagnants de demain. Pour beaucoup, il ne fait plus de doute d’ailleurs que les marques chinoises feront partie durablement du paysage automobile européen. 

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Contenus sponsorisés

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.