Chaque année, l’élection de la voiture familiale de l’année par le VAB rassemble un jury familial et un jury de professionnels qui évaluent une flotte de voitures neuves et pour lesquelles divers facteurs sont pris en considération, dont les coûts d’usage et les aspects pratiques qui jouent un rôle central dans la pondération. Pour cette édition, le VAB avait réuni 38 voitures réparties en trois catégories : les modèles allant jusqu’à 22.000 euros, ceux plafonnant à 34.000 euros et les modèles 100% électriques.
Dans la catégorie des voitures de moins de 22.000 euros, c’est la Dacia Sandero Stepway qui s’est imposée grâce à un nombre de notes positives particulièrement élevé. Les jurés l’apprécient en effet pour son tarif cassé qui lui permet d’être envisageable pour toutes les familles. La deuxième place est raflée par la petite Toyota Yaris et la troisième par la Citroën C3 Aircross.
La Toyota Corolla Touring Sports a remporté le titre dans la catégorie des véhicules de moins de 34.000 euros. Le jury familial et le jury professionnel ont salué le modèle pour son espace intérieur et son volume de coffre ainsi que pour la qualité de son comportement routier. La médaille d’argent est allée à la Renault Arkana (SUV coupé) et celle de bronze à la Suzuki Swace.
Enfin, dans la catégorie des voitures électriques, un genre en pleine croissance, c’est la Hyundai Ioniq 5 qui s’est imposée. Une belle victoire, car les prétendants au titre étaient nombreux. L’Ioniq 5 est saluée pour son habitacle spacieux et son design audacieux et singulier. Les essayeurs d’un jour ont également apprécié son autonomie ainsi que sa vivacité, donc ses performances. Notons que la Dacia Spring arrive en deuxième position et que la Volkswagen ID.4 complète le podium de cette catégorie électrique.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be