Aujourd’hui, dans la plupart des voitures électriques, les batteries renferment de l’électrolyte liquide qui permet, dans le cas d’une batterie lithium-ion, de véhiculer les ions d’une électrode à l’autre. On parle vulgairement de « batterie liquide ». Mais chez Bentley, selon les dires du CEO Adrian Hallmark, l’ambition est de révolutionner la mobilité électrique en tentant d’utiliser les batteries dites « tout solides » à partir de 2025.
Quels avantages ?
Les avantages de ce type de batteries sont nombreux : contrairement à l’électrolyte liquide, les électrolytes solides sont ininflammables. Cela permet notamment d’utiliser de nouveaux matériaux à forte capacité et/ou à très haute tension. En d’autres mots, en étant plus compactes et légères, ces batteries pourraient être bien plus performantes. « Elles sont 30% plus légères que les batteries lithium-ion pour la même puissance. Imaginez que les batteries d’un (Jaguar) I-Pace passent de 720 à 500 kg : cela ferait une grosse différence. » a déclaré Hallmark à nos confrères d’Auto News. De plus, ces batteries permettraient d’être directement intégrées dans la conception stylistique du véhicule, contrairement aux batteries « liquides » qui se retrouvent toujours dans le plancher.
Une chose est sûre : si Bentley présente un jour un modèle 100% électrique, il sera abouti et répondra à la philosophie de la marque qui produit des GT capables d’effectuer de longs trajets !
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