Voici pourquoi la 1ère Bentley électrique pourrait révolutionner le monde automobile

Depuis la sortie de son concept-car EXP 100 GT, Bentley étudie les différentes technologies liées à la voiture électrique. Parmi celles-ci, le constructeur anglais aimerait vraiment opter pour les batteries « tout solides » qui ont beaucoup d’avantages.

Voici pourquoi la 1ère Bentley électrique pourrait révolutionner le monde automobile

Aujourd’hui, dans la plupart des voitures électriques, les batteries renferment de l’électrolyte liquide qui permet, dans le cas d’une batterie lithium-ion, de véhiculer les ions d’une électrode à l’autre. On parle vulgairement de « batterie liquide ». Mais chez Bentley, selon les dires du CEO Adrian Hallmark, l’ambition est de révolutionner la mobilité électrique en tentant d’utiliser les batteries dites « tout solides » à partir de 2025.

Quels avantages ?

Les avantages de ce type de batteries sont nombreux : contrairement à l’électrolyte liquide, les électrolytes solides sont ininflammables. Cela permet notamment d’utiliser de nouveaux matériaux à forte capacité et/ou à très haute tension. En d’autres mots, en étant plus compactes et légères, ces batteries pourraient être bien plus performantes. « Elles sont 30% plus légères que les batteries lithium-ion pour la même puissance. Imaginez que les batteries d’un (Jaguar) I-Pace passent de 720 à 500 kg : cela ferait une grosse différence. » a déclaré Hallmark à nos confrères d’Auto News. De plus, ces batteries permettraient d’être directement intégrées dans la conception stylistique du véhicule, contrairement aux batteries « liquides » qui se retrouvent toujours dans le plancher.

Une chose est sûre : si Bentley présente un jour un modèle 100% électrique, il sera abouti et répondra à la philosophie de la marque qui produit des GT capables d’effectuer de longs trajets !