Peu recherchée sur le marché de l’occasion en raison de lors grosse cylindrée, de leur coût d’entretien élevé ou de leur encombrement, certaines berlines “premium” se vendent une fraction de leur prix neuf après quelques années. Pourtant, celles-ci peuvent s’avérer être de bonnes affaires si on les achète en toute connaissance de cause. En voici 8 exemples.
Actualités Jaguar XF : Découvrez les dernières nouveautés
Retrouvez ici les 14 derniers articles publiés sur sur le modèle XF de chez Jaguar. Explorez les dernières actualités, innovations et tendances autour de la marque Jaguar et de son modèle XF. Ne manquez rien des informations à jour sur les nouveaux modèles, technologies et événements importants.
La Jaguar XF de deuxième génération est sur le marché depuis plus de 5 ans, une carrière bien avancée, donc, mais la berline (et le break) conserve plutôt fière allure.
Pour pointer à 300 km/h sur circuit ou sur les autoroutes allemandes, on penserait a priori à un coupé sportif ou à une supercar. Pourtant, il est possible d’allier ces hautes performances avec la carrosserie pratique d’un break. La preuve avec ces cinq modèles.
« Nous ne ferons plus de break » clamait-on haut et fort chez Jaguar lors du lancement de la XF ! Mais comme le veut l’adage, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Et aujourd’hui, le break XF, baptisé Sportbrake, est de retour en concessions… Franchement, Jaguar aurait eu tort de ne pas le produire ce break, ne serait-ce que pour sa ligne. Là où la berline s’affiche très classique, avec des traits consensuels, ce break affiche une élégance indéniable et un profil – c’est un comble – plus dynamique, accentué par les custodes plongeantes et le becquet volontairement accentué au sommet de la lunette arrière. Un look sportif qu’il doit en partie à ses nouvelles proportions puisqu’il est 6 centimètres plus court que l’ancien modèle alors que son empattement a progressé de 5,1 cm. La teinte Firenze Red et les jantes noires de notre voiture d’essai finissent d’asseoir cette sportivité. Dans la norme Avec 4,95 mètres, ce break affiche une longueur sensiblement identique à la berline, et s’inscrit dans le haut de son segment en termes de dimensions où ses concurrentes se nomment Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E. Des cotes généreuses qui cachent un habitacle qui l’est tout autant, avec un volume de coffre de 565 litres. On est certes loin du record de contenance de sa concurrente étoilée, mais l’espace est rendu très pratique par la régularité de ses formes, et le plancher plat que libère la banquette 40-20-40 une fois rabattue. Opération qui s’effectue grâce à deux petites manettes situées dans les contre-ailes. Le volume total dépasse alors les 1.700 litres et est modulable grâce à la présence de rails dans le plancher qui permettent de segmenter l’espace ou d’arrimer un filet de retenue. L’accès se fait par un hayon à commande électrique, avec fonction mains-libres (grâce à un mouvement du pied sous le bouclier) en option. Rien d’extravagant pour la catégorie, mais rien qui ne manque à l’appel non plus.
Le skieur olympique Graham Bell vient de battre le record du monde de vitesse tracté derrière une Jaguar XF break. Derrière cette Jaguar de 380 chevaux, il a atteint une vitesse moyenne de 189,07 km/h.
La Jaguar XF sera très prochainement déclinée en break. Un premier aperçu de cette variante plus fonctionnelle est esquissé sur le court central de Wimbledon, Jaguar étant le partenaire officiel du tournoi qui s'y tiendra cet été.
Après la berline XF apparue en 2015 et sa version longue réservée à la Chine, Jaguar se décide enfin à décliner à nouveau la belle XF en variante à coffre. Cette nouvelle génération de XF Sportbrake est attendue pour la fin de l'année prochaine. Confirmée officiellement par Jaguar en septembre, voilà que la XF break est maintenant surprise sur le Nürburgring. Preuve que son développement a bien démarré. C'est aussi l'occasion d'avoir un premier aperçu de son nouveau profil et malgré ce que le camouflage voudrait faire croire, on devine une ligne de toit assez fuyante. Gageons que cette nouvelle génération soit aussi réussie que la précédente. Sous le capot, on devrait retrouver les motorisations de la berline avec une variante de pointe pour succéder à la XFR-S: la XF SVR. Celle-ci devrait s'armer du V8 de la F-Type SVR et proposer pas moins de 575 chevaux. Sur son chemin, la XF Sportbrake croisera la Mercedes Classe E break ou encore la Volvo V90.
Avec l’arrivée de la transmission intégrale sur la XE et son extension sur la XF, c’est désormais toute la gamme Jaguar qui est disponible en quatre roues motrices. Une manière pour la marque anglaise d’aller se frotter aux ténors allemands jusque dans les moindres niches.
Le directeur du design de Jaguar, Ian Callum, a apporté une précision à ses récents propos relatifs à la disparition des breaks chez Jaguar. Si la XE ne sera pas déclinée en break, cela ne signifie pas pour autant la fin du genre chez Jaguar.
Jaguar a présenté une version longue de sa berline XF à destination des clients chinois. D’une longueur de 5,10 mètres, elle offre une habitabilité arrière de haut niveau mais se rapproche dangereusement de sa grande sœur, la XJ qui ne fait que 2 centimètres de plus en longueur.
La nouvelle Jaguar XF se déclinera prochainement en version longue, baptisée XF L. Les premiers prototypes ont été débusqués en pleins tests sur le Nürburgring. La berline moyenne de Jaguar se voit donc allongée au niveau de l’empattement afin d’offrir un supplément d’espace aux jambes des occupants arrière.
En 2008, la XF avait donné le coup d'envoi du dépoussiérage spectaculaire de Jaguar. Elle et celles qui suivirent ont remarquablement fait le job. Reste maintenant à s'imposer comme une réelle alternative aux marques premiums allemandes. Telle est la mission de la XE, et maintenant de la nouvelle XF.
Hier soir, comme prévu, Jaguar a présenté la seconde génération de sa berline XF lors d’un show spectaculaire. En effet, le véhicule a traversé la Tamise sur deux filins de 34 mm d’épaisseur tendus entre chaque rive. Inutile de préciser que les spectateurs ont retenu leur souffle…
Le groupe Jaguar – Land Rover a pris l’habitude de dévoiler ses nouveautés avec une scénographie spectaculaire. Ce fut le cas avec le prototype annonçant la future Range Rover Evoque Cabriolet dans les tunnels du projet Crossrail ou encore, début septembre, avec la Jaguar XE hélitreuillée au-dessus de Londres.