2020 : Ce qui change pour les automobilistes (diesel à BXL, plus de biocarburants, scooter euro5…)

L’année qui vient de débuter amène son lot de nouvelles réglementations en matière de protection de l’environnement. Voici ce qui va changer pour les automobilistes.

2020 : Ce qui change pour les automobilistes (diesel à BXL, plus de biocarburants, scooter euro5…)

LEZ Bruxelles

Les règlements en matière de LEZ (Low Emissions Zone) se durcissent en ce qui concerne Bruxelles. Depuis le 1er janvier 2020, les diesels Euro 3 ne sont plus les bienvenus dans le centre de la Capitale. Si vous en possédez un, nous ne pouvons que vous conseiller de vous en débarrasser au plus vite !

Plus de biocarburants

Suite à deux directives de l’Union européenne, le Conseil des ministres a voté en faveur d’une plus grande utilisation de biocarburants (9,6%) dans chaque litre d’essence et de diesel à partir du 1er janvier 2020. Ce changement se traduira malheureusement par une augmentation du prix. L’année prochaine, la part de biocarburants devrait encore augmenter pour atteindre 14%.

Euro 5

Les deux roues vont suivre le même chemin que les automobiles vers la décarbonisation en adoptant la norme Euro 5. Celle devrait permettre de limiter les émissions de l’ordre d’un tiers. Malheureusement, ces évolutions mécaniques risquent de faire légèrement gonfler les prix.

Ring plus lent

La vitesse maximale sur le Ring de Bruxelles passe désormais de 120 à 100 km/h. Ce changement concerne les portions du R0 située en Flandre et à Bruxelles. Les quelques portions wallonnes ne semblent pas être impactées par cette nouvelle mesure.