Attention! 14 panneaux à ne pas confondre

Si vous conduisez voiture, vous devez en principe reconnaître plus de 150 panneaux ayant chacun une signification propre. Comme il est parfois difficile de s’y retrouver dans cet océan d’informations, voici un petit coup de pouce. Sens interdit… Dans un sens, ou dans les deux? Tout le monde connait le signal C1, qui veut dire … Continue reading “Attention! 14 panneaux à ne pas confondre”

Publié le 12 janvier 2018
Temps de lecture : 5 min

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Attention! 14 panneaux à ne pas confondre

Si vous conduisez voiture, vous devez en principe reconnaître plus de 150 panneaux ayant chacun une signification propre. Comme il est parfois difficile de s’y retrouver dans cet océan d’informations, voici un petit coup de pouce.

Sens interdit… Dans un sens, ou dans les deux?

Tout le monde connait le signal C1, qui veut dire “sens interdit pour tout conducteur”. En revanche, la signification du C3 est moins connue: il indique que l’accès est interdit à tout conducteur dans les deux sens. La rue est donc totalement interdite à la circulation des véhicules. Attention, il arrive que cette interdiction ne s’applique pas à certains usagers. Dans ce cas, un panneau additionnel est présent sous le signal C3.

                          

                                             

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                                  C1                                                              C3

Un des panneaux additionnels les plus fréquents sous le signal C3 indique “excepté circulation locale”. Dans ce cas, certains véhicules sont autorisés à circuler:

  • les véhicules des riverains de la rue et de leurs visiteurs (y compris les livreurs)

  • les véhicules des services réguliers de transports en commun

  • les véhicules des services d’entretien et de surveillance si leur mission le justifie

  • les véhicules prioritaires

  • les cyclistes et les cavaliers

Un cassis, ou un dispositif surélevé?

Les signaux A13 et A14 se ressemblent beaucoup, mais si les deux panneaux vous indiquent un danger, il ne s’agit pas du même. En effet, le signal A13 indique un cassis ou un dos d’âne. Il s’agit d’une ou plusieurs bosses ou creux dans la route, la plupart du temps causés par l’usure du revêtement ou un sol inégal. Autrement dit, attendez-vous à être secoué!

Le signal A14, lui, indique un dispositif surélevé dans les 150m. Le terme “dispositif surélevé” désigne les différents ralentisseurs de trafic utilisés par les autorités. Vous ne pouvez pas les franchir à plus de 30km/h.

Dans les deux cas, vous ferez bien de réduire votre vitesse.

                            

                                                   


                                 A13                                                             A14

Chacun son panneau

La forme des panneaux indique généralement la teneur de l’information: obligation, danger, indication… Aussi, le panneau A21 indique aux conducteurs qu’ils doivent faire attention au passage pour piétons qui se trouve à 150m au-delà du panneau. En revanche, le signal F49 est une indication pour les conducteurs, mais aussi pour les piétons, qu’il existe un passage pour piétons à proximité immédiate. Pour rappel, les piétons sont obligés d’emprunter un passage pour piétons lorsque celui-ci se trouve à moins de 30m de leur position.

                          

                                                     

                               A21                                                                F49

Attention à la forme du panneau!

S’ils peuvent sembler similaires, les signaux D9 et F99b ont en réalité une signification totalement différente! La forme du panneau marque la différence entre une obligation (pour les panneaux bleus ronds) et une simple indication (panneaux rectangulaires ou carrés).

Le signal D9 indique donc que les piétons, conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs à deux roues de classe A sont obligés d’emprunter cette partie de la voie publique. En revanche, le signal F99b tel que repris ci-dessous indique aux usagers concernés qu’il y a un chemin ou une partie de la voie publique qui leur est réservée. Ici, pour les piétons et des cyclistes. La vitesse maximale y est de 30km/h.

                        

                                                     

                              D9                                                                 F99b

De la même manière, les panneaux D1 et F19 ont chacun une signification particulière et unique. Le signal D1 est un signal d’obligation : il impose de continuer tout droit, et se trouve le plus souvent à un carrefour ou à la fin d’une rue. Le signal F19, lui, est un signal d’indication. Il indique un sens unique et se trouve le plus souvent au début d’une rue.

                     

                                                   


                             D1                                                                   F19

Regardez-y à deux fois! 

Quand vous roulez et que vous êtes concentré sur la route, il se peut que vous ne fassiez pas la différence entre le signal F5 et le signal F53. En effet, ces deux panneaux se ressemblent beaucoup, et pourtant ils n’indiquent pas du tout la même chose! Les confondre n’est pas forcément grave: cela dit, si vous devez vous rendre à l’hôpital, vous risquez de devoir faire un fameux détour! En effet, le signal F5 indique une autoroute, alors que le signal F53 indique la proximité d’un établissement sanitaire, ou d’un hôpital.

                      

                                                         


                            F5                                                                     F53

Sur le territoire d’une commune… Ou en agglomération

Le signal F43 n’influence pas les règles de circulation. Il indique l’entrée sur le territoire de la commune indiquée. En revanche, le signal F1 est très important dans l’application des règles de circulation. Il indique le début d’une agglomération et impose les règles de circulation qui en découlent :

  • vitesse maximale autorisée de 50km/h

  • règles spécifiques de stationnement

  • place des cyclistes sur la voie publique

  • choix d’une bande de circulation

  • ….

         

                                 


                          F43                                                                      F1

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