Mobilité

Code de la route: la tirette en 5 questions

Appliquer le principe de la tirette est une obligation depuis 2014. Pourtant, de nombreux automobilistes se posent encore des questions quant à son fonctionnement. Voici quelques explications à lire avant de reprendre la route. La tirette est-elle toujours signalée par un signal routier?
 Non. Le mécanisme de la tirette est une règle générale. Elle ne doit … Continue reading “Code de la route: la tirette en 5 questions”

Vincent Hayez | Publié le 20 juin 2018 | Temps de lecture : 4 min

Appliquer le principe de la tirette est une obligation depuis 2014. Pourtant, de nombreux automobilistes se posent encore des questions quant à son fonctionnement. Voici quelques explications à lire avant de reprendre la route.

La tirette est-elle toujours signalée par un signal routier?


Non. Le mécanisme de la tirette est une règle générale. Elle ne doit donc pas être indiquée au moyen d’un signal routier pour s’appliquer. Impossible en effet de placer des signaux routiers à tous les endroits et dans toutes les situations. Ceci dit, de nombreux panneaux existent.

Qui doit “commencer” la tirette?

Le conducteur qui circule sur la bande libre doit, en premier, laisser s’intercaler un conducteur. A la suite de quoi, le conducteur qui le suit sur la bande libre doit, à son tour, faire de même.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

En cas de fort ralentissement, la tirette est-elle obligatoire lorsque je monte sur une autoroute?

Non. Lorsque j'accède à une autoroute, il faut toujours céder le passage aux conducteurs qui s’y trouvent déjà.
En cas de circulation fortement ralentie, il est probable que les conducteurs ayant la priorité appliqueront spontanément le mécanisme de la tirette. Cependant, il ne s’agit que de courtoisie.

La circulation est fortement ralentie suite à un rétrécissement et j’aperçois, 100 mètres avant ce rétrécissement, une place entre deux véhicules, puis-je déjà m’y intercaler?

Non. Lorsque la circulation est fortement ralentie, vous êtes obligés de rouler jusqu’à l’endroit du rétrécissement et de vous intercaler à cet endroit. De cette manière, la capacité des deux bandes de circulation est pleinement utilisée.

Le mécanisme de la tirette s’applique-t-il s’il y a un signal d’interdiction de dépasser?

Oui. Il n’y a pas de contradiction entre un signal d’interdiction de dépasser d’une part et le mécanisme de la tirette d’autre part. Le mécanisme de la tirette ne s’applique que lorsque la circulation est fortement ralentie. Dans ce cas, il n’est pas question de dépassement.

Ce système permet d’éviter la formation de longues files dans lesquelles les voitures sont à l’arrêt. Quand tout le monde applique la tirette, le trafic est fluidifié, et tout le monde peut arriver à destination un peu plus rapidement!

Lire aussi : 

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon